Photo de Christophe Damour
Christophe Damour, maître de conférences à l’Université de Strasbourg

Christophe Damour : « Le cinéma rend plus sensible, plus ouvert »

Le Festival du film de Colmar, du 7 au 14 avril 2024, propose de découvrir les coulisses du cinéma. Christophe Damour, maître de conférences à l’Université de Strasbourg, y donnera une conférence sur la méthode de l’Actors Studio.

L’Actors Studio, méthode de jeu née à New York et popularisée dans les années 1950, influence toujours les grands acteurs contemporains. Vice-doyen de la Faculté de arts et spécialiste de l’étude du jeu des acteurs au cinéma, Christophe Damour a récemment co-signé un livre sur ce sujet (Actors studio : histoire et esthétique d’une méthode, de Broadway à Hollywood, de Michel Cieutat, Christophe Damour, Jacques Demange, Christian Viviani).

Photo de Christophe Damour
Christophe Damour

Interview

Comment est née votre passion ?

Christophe Damour : Plus jeune, je collectionnais les cassettes VHS, j’allais souvent au cinéma. À 17 ans, j’ai vu Pulp fiction, et ça a été une révélation. J’ai toujours beaucoup aimé les acteurs et j’ai eu la chance de transformer cette passion en métier. J’ai d’abord effectué des études de droit à Aix-en-Provence, puis de cinéma à Paris. Ensuite, j’ai enseigné 2 ans à Lyon. Depuis 2010, j’enseigne à Strasbourg.

Qu’est-ce que cet art peut nous apporter ?

C. D. : Le cinéma rend plus sensible, plus ouvert, fait réfléchir sur nous-mêmes et sur le monde. C’est un art qui nous aide à développer une curiosité, une intelligence, qui va bien au-delà de la simple cinéphilie. Le cinéma, ce n’est pas juste les paillettes, même si cette dimension existe aussi. On en sort grandi.

Vous êtes spécialiste de la méthode enseignée par l’Actors studio, quelle est sa particularité ?

C. D. : Cette méthode est née à New York et a créé un modèle d’acteurs. De grands noms en ont émergé, notamment Léonardo DiCaprio ou Daniel Day-Lewis. L’implication émotionnelle caractérise cette façon de jouer : il ne s’agit pas de faire semblant d’incarner un personnage, mais de trouver au fond de soi une vérité émotionnelle. Les acteurs issus de cette méthode sont très impliqués, ce sont de véritables athlètes des émotions.

Conférence “Zoom sur la méthode de l’Actors Studio”, en présence des auteurs de l’ouvrage, mercredi 10 avril à 18h au cinéma CGR. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

La programmation complète du Festival du film de Colmar sur colmar.fr

Bandeau 2024 du festival film de Colmar

Votre nouveau média d’actualités en direct de votre Ville !

Construit sur la base de la technologie Progressive Web App (PWA), le nouveau dispositif d’information mis en place par la Ville de Colmar est un magazine 100% numérique et 100% mobile et intégralement dédié à l’actualité de la ville.

C.Colmar vise à :

• Informer les habitants sur les politiques publiques avec des contenus adaptés (articles, vidéos, infographies, reportages, etc.)

• Proposer un dispositif média en phase avec les nouveaux usages tels que mobilité et interactivité.

Comment ça marche ?

• une PWA gratuite qui s’actualise en temps réel dès que votre ordinateur, tablette ou smartphone est connecté à Internet

• des articles filtrés par thématique, tags, temps de lecture…

• des réseaux sociaux, Twitter, Facebook et Instagram

• des notifications (filtrées selon vos goûts) lors de la publication de nouveaux articles

• des alertes en direct pour informer sur des événements tels que pic de pollution, fermeture des piscines…

Vous êtes actuellement hors ligne !