Depuis qu’elle s’est vu transférer la compétence « Enseignement supérieur » en 2014, l’agglomération soutient activement les établissements concernés ainsi que la recherche et l’innovation, à travers l’attribution de subventions ou d’aides.
C’est dans ce cadre que le bâtiment Génie biologique du campus du Grillenbreit fait actuellement l’objet d’une rénovation cofinancée par la Région Grand Est, l’État et Colmar agglomération, avec par exemple la rénovation énergétique, la restructuration et la mise en accessibilité des bâtiments.
Coût des travaux | 2 500 000 € dont 625 000 € de CA
Du neuf à l’université
Lundi 25 janvier, les membres du Conseil d’administration de l’Université de Haute-Alsace (UHA) ont élu leur nouveau président. Pierre-Alain Muller devient ainsi le huitième président de l’établissement. L’UHA s’est en outre pourvue d’un nouveau site internet.
Chiffres clés
L’UHA à Colmar, c’est :
2 campus | (Biopôle et Grillenbreit)
6 départements | à l’IUT
17 diplômes | marketing et agrosciences
Le risque a son laboratoire
Les catastrophes et les accidents collectifs rythment la vie des sociétés modernes. Chacun d’entre eux nécessite l’élaboration de dispositifs juridiques, judiciaires ou administratifs pour répondre aux attentes des victimes et de leurs ayants droit, d’où la création, en 1995, du Centre européen de recherche sur le droit des accidents collectifs et des catastrophes (CERDACC).
Les travaux de recherche du CERDACC s’inscrivent dans le cadre de deux Masters : « Droit de la prévention des risques et responsabilités » et « Ingénierie juridique de l’entreprise et développement durable ».