Rendre un territoire attractif, c’est avant tout envisager son aménagement dans sa globalité, en travaillant particulièrement sur les interactions entre ses composantes propres… et entre celles-ci et l’extérieur. Un territoire attractif, c’est en effet aussi un territoire ouvert ! En cela, Colmar agglomération peut faire figure d’exemple, elle qui sait se rendre présente sur un territoire de plus en plus vaste…
Le Pôle métropolitain d’Alsace
En 2015, Colmar agglomération rejoint le Pôle métropolitain d’Alsace. Avec près de 1,1 million d’habitants, celui-ci regroupe plus de la moitié de la population alsacienne ! Il est présidé, depuis 2020, par Éric Straumann, Président de Colmar agglomération.
Au moment de sa création, le Pôle métropolitain s’était vu confier trois missions :
- l’élaboration d’un projet stratégique ;
- l’élaboration d’une stratégie d’accessibilité ;
- la mise en œuvre de projets et d’actions d’intérêt métropolitain, dans les domaines du développement économique, du tourisme, du marketing territorial, de l’enseignement supérieur, de l’ingénierie transfrontalière et européenne.
Il avance, depuis, sur la bonne voie…
Les relations transfrontalières…
Colmar agglomération est membre fondateur de l’Eurodistrict « Région Freiburg, Centre et Sud Alsace », qui a pour mission de mener à bien les échanges franco-allemands à travers des projets concrets. Elle est également membre, depuis 2018, de la Regio TriRhena, plateforme de coopération tri-nationale (France, Suisse, Allemagne) dont l’activité principale est la visite de sites industriels et/ou de centres de recherche appliquée.
…et européennes.
L’agglomération est membre fondateur de la Maison Grand Est Europe (MGEE), qui défend les intérêts des collectivités de la Région Grand Est auprès des institutions européennes. Elle propose ses compétences et son réseau pour une aide technique et logistique à l’élaboration de projets.
1,1 million | d’habitants dans le Pôle Métropolitain d’Alsace