Terrasse Colmar

Colmar agglomération : un territoire ouvert

pour une plus grande attractivité !

Rendre un territoire attractif, c’est avant tout envisager son aménagement dans sa globalité, en travaillant particulièrement sur les interactions entre ses composantes propres… et entre celles-ci et l’extérieur. Un territoire attractif, c’est en effet aussi un territoire ouvert ! En cela, Colmar agglomération peut faire figure d’exemple, elle qui sait se rendre présente sur un territoire de plus en plus vaste…

Le Pôle métropolitain d’Alsace

En 2015, Colmar agglomération rejoint le Pôle métropolitain d’Alsace. Avec près de 1,1 million d’habitants, celui-ci regroupe plus de la moitié de la population alsacienne ! Il est présidé, depuis 2020, par Éric Straumann, Président de Colmar agglomération. 

Au moment de sa création, le Pôle métropolitain s’était vu confier trois missions : 

  • l’élaboration d’un projet stratégique ;
  • l’élaboration d’une stratégie d’accessibilité ;
  • la mise en œuvre de projets et d’actions d’intérêt métropolitain, dans les domaines du développement économique, du tourisme, du marketing territorial, de l’enseignement supérieur, de l’ingénierie transfrontalière et européenne. 

Il avance, depuis, sur la bonne voie… 

Les relations transfrontalières… 

Colmar agglomération est membre fondateur de l’Eurodistrict « Région Freiburg, Centre et Sud Alsace », qui a pour mission de mener à bien les échanges franco-allemands à travers des projets concrets. Elle est également membre, depuis 2018, de la Regio TriRhena, plateforme de coopération tri-nationale (France, Suisse, Allemagne) dont l’activité principale est la visite de sites industriels et/ou de centres de recherche appliquée.

…et européennes.

L’agglomération est membre fondateur de la Maison Grand Est Europe (MGEE), qui défend les intérêts des collectivités de la Région Grand Est auprès des institutions européennes. Elle propose ses compétences et son réseau pour une aide technique et logistique à l’élaboration de projets. 


1,1 million | d’habitants dans le Pôle Métropolitain d’Alsace


Votre nouveau média d’actualités en direct de votre Ville !

Construit sur la base de la technologie Progressive Web App (PWA), le nouveau dispositif d’information mis en place par la Ville de Colmar est un magazine 100% numérique et 100% mobile et intégralement dédié à l’actualité de la ville.

C.Colmar vise à :

• Informer les habitants sur les politiques publiques avec des contenus adaptés (articles, vidéos, infographies, reportages, etc.)

• Proposer un dispositif média en phase avec les nouveaux usages tels que mobilité et interactivité.

Comment ça marche ?

• une PWA gratuite qui s’actualise en temps réel dès que votre ordinateur, tablette ou smartphone est connecté à Internet

• des articles filtrés par thématique, tags, temps de lecture…

• des réseaux sociaux, Twitter, Facebook et Instagram

• des notifications (filtrées selon vos goûts) lors de la publication de nouveaux articles

• des alertes en direct pour informer sur des événements tels que pic de pollution, fermeture des piscines…

Plus d'articles
Focus…

Vous êtes actuellement hors ligne !