Ce vendredi 2 février 2024, les Colmariens célébreront le 79e anniversaire de la libération de la ville du joug nazi. En ce début d’année, les élèves de 8 écoles ont fabriqué et peint des Bleuets en papier qui seront dévoilés à l’occasion de la cérémonie. Reportage.
Quatre grandes lettres de polystyrène, hautes d’environ 1 m, ont été confiées à la classe de CM1/CM2 de l’école élémentaire Jean-Macé, le vendredi 26 janvier. Les élèves sont en extase, certains lâchent même des “wow !”
Il s’agit du L, du I, du B et du E. Les quatre premières lettres du mot “Liberté”, premier principe de la devise républicaine, Liberté Égalité Fraternité. Pendant près d’une semaine, les 27 jeunes Colmariens de cette classe ont confectionné des Bleuets en papier cartonné pour décorer ces lettres : leurs réalisations seront collées ou plantées. Leurs camarades de 7 autres écoles colmariennes ont fait de même sur les autres lettres de la devise.
Des cocottes pour former les Bleuets
Le modèle des Bleuets a été imaginé par deux élèves de la classe préparatoire de l’école d’arts plastiques, Mélisande Hulin-Boniou et Jeanne Baumann. Si d’autres modèles ont été proposés, c’est celui-là qui a retenu l’attention de leur professeur, Alexandre Moliéra. La raison ? « Il répondait le mieux au sujet : être réalisable par les enfants. Ce modèle présente aussi quelque chose de l’ordre du pixel en volume et de l’origami. C’est très intéressant. »
« Ça a l’air compliqué à faire, mais en fait, c’est très simple ! », complète Mélisande. La jeune artiste explique la manière de procéder aux élèves, qui écoutent attentivement. Il s’agit de 10 cocottes (5 grandes et 5 petites) collées entre elles.
Florian Mondejar, le professeur de la classe, prend part à ce projet avec enthousiasme. « Les témoins et anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale se font rares. Il est donc important de transmettre aux élèves le devoir de mémoire et la spécificité de l’histoire alsacienne. »
Grâce à ce projet, les jeunes donnent corps au célèbre poème de Paul Éluard, “Liberté” : « Sur mes cahiers d’écolier / Sur mon pupitre et les arbres /Sur le sable sur la neige / J’écris ton nom »… Liberté. Un poème qui sera lu à l’occasion de la commémoration du 2 février.
La cérémonie commémorative du 79e anniversaire de la Libération de Colmar a lieu ce vendredi 2 février 2024 à 10h, place Rapp. Fabriquez vos propres Bleuets de France !
Pourquoi le bleuet ?
Le bleuet est le symbole adopté pour représenter la solidarité envers le monde combattant. Il rappelle l’uniforme bleu horizon que les jeunes recrues de la Première guerre mondiale, les “Bleuets”, portaient. C’est aussi la fleur qui s’obstinait à pousser dans les tranchées pour colorer le paysage dévasté. Une association, le Bleuet de France, a été créée dès 1920 pour venir en aide aux anciens combattants. C’est aujourd’hui une œuvre caritative, qui assure le soutien psychologique, matériel et financier des anciens combattants, soldats blessés en opération extérieure, orphelins, veuves de guerre et victimes du terrorisme.
Le B.A.-BA d’une cérémonie patriotique
Le vendredi 26 janvier, les élèves de l’école Jean-Macé ont également participé à un atelier de l’Onac-VG (Office national des combattants et des victimes de guerre) : au travers d’un jeu de rôle, ils ont appris ce qu’était une commémoration patriotique. « C’est un rendez-vous citoyen très codifié, doté d’un protocole à respecter, détaille Muriel Burger, directrice de l’Onac-VG du Haut-Rhin. Grâce à ce jeu, les enfants s’approprient les personnages : on désigne un préfet, un député, un récipiendaire de décoration… C’est une véritable mise en situation. » Pédagogique et ludique.