Colmar, fidèle à sa nature

La Ville de Colmar, en 2023, redouble d’efforts pour améliorer le cadre de vie de tous les Colmariens. 

Un axe fort se dégage : le développement durable, grâce au verdissement des espaces ou à la rénovation énergétique. La transformation de la place de la Cathédrale et la construction du nouveau complexe sportif témoignent de cette ambition. Pour rythmer l’année, Colmar offrira un calendrier événementiel riche, au travers de rendez-vous sportifs et culturels incontournables. 

En 2023, Colmar déploie ses ailes. 

#Piétonnisation

La place de la Cathédrale a entamé sa transformation. Les travaux de réaménagement ont débuté fin janvier. Au terme de ce vaste chantier, la place s’inscrira dans une extension de l’aire piétonne du centre-ville. D’autres projets de piétonnisation sont en réflexion, notamment dans la rue des Têtes et sur le pont de la rue Turenne.

#Végétalisation

En 2023, la végétalisation du centre-ville va être renforcée avec l’aménagement et le verdissement de la place de la Cathédrale. Un bureau d’études a été missionné pour définir le cahier des charges du Schéma directeur de végétalisation de la Ville. Cette étude déterminera les axes prioritaires du rafraîchissement de la Ville.


#Équipements sportifs

Cette année, la Ville débute les travaux de construction d’un nouveau complexe sportif dans le quartier Saint-Vincent-de-Paul. Il sera destiné à remplacer l’ancien gymnase Brant. D’une surface de 2 400 m2, ce site permettra la pratique de plusieurs activités sportives en simultané. Le bâtiment sera conçu de manière à produire plus d’énergie qu’il n’en consomme grâce notamment à sa conception bioclimatique et l’utilisation de matériaux biosourcés. Sur sa toiture, des panneaux photovoltaïques seront installés. Budget prévisionnel : 7 600 000 euros.

D’autres projets seront lancés en 2023, comme la création d’un skate-park extérieur au Grillenbreit, ou encore la réalisation d’un parcours sportif intramuros. 


#Centre socioculturel

Débutés l’année dernière, les travaux de rénovation des sites du Pacific et du Florimont dans le quartier Saint-Vincent-de-Paul se poursuivent en 2023. Ils sont réalisés dans le cadre du renouvellement urbain. En plus d’une transformation ­intérieure et d’une rénovation énergétique, Le Pacific ­bénéficiera d’une extension avec la ­création d’une salle de 45 m2. Le Florimont aussi sera ­transformé. Un espace de ­verdure ­viendra compléter cette ­réalisation. L’ouverture au ­public de ces deux structures est prévue en 2024.


#Pistes cyclables

Colmar continue d’étoffer son réseau de pistes cyclables, qui compte déjà 150 km. De ­nouveaux aménagements sont au programme en 2023 pour relier le port de Colmar à la rue des Bonnes-Gens d’une part, et l’avenue d’Alsace à la rue Saint-Josse d’autre part.

A l’instar des travaux réalisés route d’Ingersheim en 2022, ­certains aménagements cyclables seront ­renouvelés, ­notamment pour améliorer les conditions de circulation des ­cyclistes, en particulier avenue d’Alsace et route d’Ingersheim.


#Urbanisme

Un concours d’idées sera lancé dans la deuxième partie de l’année pour le réaménagement de l’espace Nelson Mandela, dans le quartier Europe. Concrètement, les professionnels (architectes, urbanistes, paysagistes, etc.) seront invités à proposer des idées d’aménagements. Par la suite, en 2024, les habitants pourront s’exprimer sur les idées avancées.


#Éclairage

Après une première tranche de passage en LED en 2022, la Ville poursuit son programme de remplacement des luminaires de plus de 25 ans pour un budget d’1,2 million d’euros. L’objectif est un gain conséquent d’économie ­d’énergie sur les installations les plus vétustes.


#Rénovation énergétique

De nombreux chantiers sont programmés cette année, pour un total de 3 380 000 euros. 

Parmi les opérations les plus importantes, la première phase de la rénovation énergétique de l’école primaire Saint-Exupéry sera lancée.  

Le gymnase Bartholdi entrera également dans sa première phase de travaux. 

À l’école Brant, les dernières opérations seront achevées.

Par ailleurs, la Ville posera des panneaux photovoltaïques sur le nouveau bâtiment des services techniques, avenue de la Foire aux vins.


#Accessibilité

La Ville poursuit ses travaux de mise en accessibilité dans les bâtiments et les espaces publics, pour favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap et faciliter l’accès de tous.

Plusieurs chantiers sont programmés cette année à l’école Jean-Jacques Rousseau, au groupe scolaire Jean-Macé, à l’école Pasteur, au temple Saint-Matthieu et à l’église Saint-Joseph. Montant des opérations : 636 000 euros.


#Sport 

Décidément, Colmar sport’ bien ! Cette année, la ville servira de point de repère pour plusieurs courses de haut niveau. Le 19 mai, Colmar sera la ville départ de l’Ultra-trail des chevaliers, qui fait partie du circuit mondial de l’UTMB (Ultra-Trail Mont Blanc). Environ 1 000 coureurs s’élanceront de la place Rapp pour arriver à Obernai après 165 km de course à travers le massif vosgien et ses châteaux. 

Et ça continue ! La fameuse course Paris-Colmar à la marche revient dans la cité de Bartholdi. Au départ de Château-Thierry le 30 mai, elle arrivera le 3 juin sur la place Rapp.

Le 31 juillet, venez applaudir les coureurs cyclistes à l’occasion du critérium d’après-Tour. Une course qui rassemblera une centaine de sportifs, dont des participants au Tour de France.


#Culture

Un grand nombre de structures culturelles de la Ville soufflent leurs bougies, en 2023 ! Preuve qu’à Colmar, la culture est bien installée et perdure. La salle de spectacles Le Grillen fête ses 25 ans et le Musée du jouet a 30 ans. Le Musée Unterlinden, quant à lui, célèbre ses 170 ans… sans prendre une ride ! D’octobre 2023 à mars 2024, une exposition-anniversaire festive est au programme. Les festivités du centenaire du Musée Bartholdi se poursuivent également cette année : l’espace d’exposition temporaire, transformé en “labo Bartho”, accueillera ateliers et animations. Deux artistes sont en résidence dans ce lieu, Iva Švintic et Simon Burkhalter. 


#Inclusion

En 2023 des ateliers de sensibilisation à la sécurité routière pour les séniors démarreront, en partenariat avec l’Automobile club. Par ailleurs, les ateliers numériques lancés par Orange et la Ville en 2022 continuent cette année. Ils visent à familiariser les séniors avec les outils numériques, notamment le smartphone. Enfin, depuis le mois de janvier, un conseiller numérique tient des permanences au CCAS deux fois par semaine pour aider les usagers (suivis par le CCAS) dans leurs démarches numériques, notamment au sujet du coffre-fort numérique.


#Éducation

De nombreuses actions sont mises en place, cette année, dans le cadre du label Cité éducative. Ce dispositif permet de soutenir la scolarité des jeunes, de leur naissance jusqu’à l’âge de 25 ans.

Votre nouveau média d’actualités en direct de votre Ville !

Construit sur la base de la technologie Progressive Web App (PWA), le nouveau dispositif d’information mis en place par la Ville de Colmar est un magazine 100% numérique et 100% mobile et intégralement dédié à l’actualité de la ville.

C.Colmar vise à :

• Informer les habitants sur les politiques publiques avec des contenus adaptés (articles, vidéos, infographies, reportages, etc.)

• Proposer un dispositif média en phase avec les nouveaux usages tels que mobilité et interactivité.

Comment ça marche ?

• une PWA gratuite qui s’actualise en temps réel dès que votre ordinateur, tablette ou smartphone est connecté à Internet

• des articles filtrés par thématique, tags, temps de lecture…

• des réseaux sociaux, Twitter, Facebook et Instagram

• des notifications (filtrées selon vos goûts) lors de la publication de nouveaux articles

• des alertes en direct pour informer sur des événements tels que pic de pollution, fermeture des piscines…

Vous êtes actuellement hors ligne !