Le vendredi 8 mars 2024, le Pôle média-culture Edmond-Gerrer vous invite à la conférence-concert “Ciné-tubes, une histoire de musiques de films”, une introspection inédite dans le monde des bandes originales (B. O.) de films, animée par le conférencier et saxophoniste Daniel Brothier.
« Les B.O. de films sont plus importantes que les autres musiques quand on est un gamin ; les musiques de film sont un tremplin fabuleux pour rentrer dans les autres genres musicaux. Elles incarnent le plus bel exemple de transmission qui soit », écrit Nicolas Godin du groupe français Air dans la préface du livre 100 B. O. Cultes (Tournon, 2008 ; disponible au PMC).
Tout au long du 20e siècle, le septième art et la musique vont faire corps pour parvenir à nourrir et enrichir l’industrie du cinéma et du divertissement. La sensibilité et les choix esthétiques des compositeurs et des réalisateurs se confondent pour apporter de nouvelles fondations à l’histoire du cinéma et de la musique.
En se combinant aux images et aux textes des acteurs, la bande originale d’un film contribue à apporter son lot d’émotions au spectateur. Les B.O. participent pleinement au climat des films en y laissant une empreinte indélébile. La musique d’un film aide à la compréhension et à la perception des scènes à un point tel qu’elle en devient très souvent la colonne vertébrale du long métrage. Dans beaucoup de productions cinématographiques, les images et la musique deviennent inséparables. Certaines B.O. parviennent même parfois à piquer la vedette au film au point d’en devenir l’élément essentiel.
La conférence-concert du 8 mars vous fera (re)découvrir les tubes et les bandes originales de films devenues des références incontournables, de Autant en emporte le vent, à La panthère rose, en passant par Pulp fiction, Les tontons flingueurs ou encore Moi, moche et méchant 2.
Pour chacune des périodes présentées, des écoutes musicales sont proposées (dont plusieurs séquences en live), des extraits de films, des photos de compositeurs, de réalisateurs, des images de pochettes de disques, d’affiches de films et quelques interviews. La conférence se conclut par une partie concert.
Où ? Au Pôle média-culture, dans l’auditorium (accès par la rue des Chasseurs)
Quand ? Le vendredi 8 mars, à 19h
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Le saviez-vous ?
Parmi ses nombreuses collections empruntables, le PMC propose près de 500 bandes originales de films (CDs et vinyles) ainsi qu’une sélection d’ouvrages consacrés aux musiques de films. Consulter le catalogue en ligne sur bibliotheque.colmar.fr