La PEP’S fait pousser l’entrepreneuriat

La PEP’S est un nouvel outil de développement économique pour l’agglomération. Pépinière d’entreprises et espace de coworking, elle accompagne les porteurs de projet dans la création et le développement de leur entreprise.

Un lieu pour lancer son entreprise en toute sérénité

Initiée par Colmar Agglomération, La PEP’S est implantée en plein cœur du quartier Europe. Elle fournit aux porteurs de projet un environnement de travail adapté et de nombreux services. Grâce à des loyers attractifs et progressifs, les entreprises de moins de 3 ans peuvent louer un atelier ou un bureau. Les créateurs d’entreprise bénéficient aussi d’un accompagnement et de conseils, grâce à l’appui de conseillers experts de la création.
Après quelques années, l’objectif est de les voir voler de leurs propres ailes !

Un lieu totem pour l’économie locale 

Grâce à l’espace de coworking et aux salles de réunion, La PEP’S a vocation à devenir un lieu totem pour l’économie locale, rassemblant différents acteurs de la vie économique. « La PEP’S est ouverte aux entreprises, associations, collectivités et professionnels à la recherche d’une salle de réunion, mais aussi aux télétravailleurs ou salariés qui souhaitent créer leur entreprise, au travers de l’espace de coworking », décrit Chloé Weber, directrice de BGE Alsace-Lorraine, l’association qui exploite le site. 

Des animations pour dynamiser les réseaux

« La PEP’S comprend un important volet d’animations pour rassembler et mettre en contact les acteurs de l’entrepreneuriat. Ces événements seront également l’occasion pour les résidents d’échanger et de se créer un réseau », continue Frédérique Pierré, ajointe à la directrice. 

La PEP’S en chiffres

Sur plus de 1 200 m2, la structure peut accueillir jusqu’à 18 entreprises grâce à ses 14 bureaux et 4 ateliers

Sur plus de 1 200 m2, la structure peut accueillir jusqu’à 18 entreprises grâce à ses 14 bureaux et 4 ateliers

2 salles de réunion

84 m2  d’espace de coworking d’une capacité de 40 places

Coût global de l’opération :

2,5 millions d’euros dont 1,3 million par Colmar Agglomération et 1,2 million de subventions (Département du Haut-Rhin, Région Grand Est et État).


Necmettin Aydin, le premier résident !

Necmettin Aydin, d’Ingersheim, s’installera à La PEP’S le 1er septembre. Neuf, lumineux et professionnel, le bureau qu’il loue lui permettra de recevoir plus de clients pour faire grandir sa micro-entreprise, Aydin Consulting.

Dans quel domaine est spécialisée votre entreprise ?

« Aydin Consulting a été créée en janvier 2020, peu avant l’arrivée de la crise sanitaire liée à la Covid-19. Elle propose des services d’accompagnement dans les démarches administratives pour les particuliers et les professionnels. »

Pourquoi avez-vous souhaité vous installer à La PEP’S ?

« Je compte développer mon entreprise. Pour l’instant, c’est mon activité secondaire, mais j’aimerais consacrer plus de mon temps, progressivement, à cette activité. J’ai un petit bureau chez moi, mais je n’arrive pas à accueillir tout le monde. La PEP’S facilitera l’accueil de la clientèle. Ce lieu me permettra aussi de développer un réseau. »


Devenir résident à La PEP’S

Les entreprises intéressées peuvent déposer un dossier auprès de BGE Alsace-Lorraine, qui l’examinera. S’il est retenu, il sera soumis au Comité d’agrément, qui se réunit chaque mois.


Qui est BGE Alsace-Lorraine ?

BGE Alsace-Lorraine, qui fête ses 10 ans cette année, fait partie du réseau national BGE. Depuis plus de 40 ans, BGE soutient la création d’entreprise pour la rendre accessible à tous, que les projets soient citadins ou développés en milieu rural. L’association a remporté l’appel d’offres lancé par Colmar Agglomération pour une délégation de service public de quatre ans.

Votre nouveau média d’actualités en direct de votre Ville !

Construit sur la base de la technologie Progressive Web App (PWA), le nouveau dispositif d’information mis en place par la Ville de Colmar est un magazine 100% numérique et 100% mobile et intégralement dédié à l’actualité de la ville.

C.Colmar vise à :

• Informer les habitants sur les politiques publiques avec des contenus adaptés (articles, vidéos, infographies, reportages, etc.)

• Proposer un dispositif média en phase avec les nouveaux usages tels que mobilité et interactivité.

Comment ça marche ?

• une PWA gratuite qui s’actualise en temps réel dès que votre ordinateur, tablette ou smartphone est connecté à Internet

• des articles filtrés par thématique, tags, temps de lecture…

• des réseaux sociaux, Twitter, Facebook et Instagram

• des notifications (filtrées selon vos goûts) lors de la publication de nouveaux articles

• des alertes en direct pour informer sur des événements tels que pic de pollution, fermeture des piscines…

Vous êtes actuellement hors ligne !