Les ateliers zéro déchet ont repris de plus belle cette année. Mis en place par Colmar Agglomération depuis 2017, en partenariat avec les communes, ils accompagnent les habitants dans la réduction de leurs déchets. De nombreuses séances sont organisées jusqu’à l’été.
Objectif : offrir des solutions concrètes pour mettre en place des gestes éco-citoyens.
Zéro déchet, zéro prise de tête
J’ai assisté au premier atelier zéro déchet de l’année, sur la thématique « Ma maison zéro déchet ». J’ai reçu des conseils pratiques, qui me permettent d’y voir plus clair.
« Fabriquer soi-même ses produits ménagers », voilà l’intitulé de ce cycle d’ateliers zéro déchet. Pour le premier module, le rendez-vous est donné à 18 h 30, mardi 25 janvier, dans la salle Schweitzer, à Sainte-Croix-en-Plaine. Céline Portal, formatrice en éco-consommation, accueille les neuf participants. Je m’installe autour d’une grande table. Tout le monde se présente : « J’ai déjà essayé certaines choses à la maison. Mais c’est vrai que je me sens seule avec mes pots ! C’est l’occasion d’échanger », sourit Geneviève. Sur Internet, on trouve un nombre infini de recettes différentes pour fabriquer ses produits ménagers. « L’idée, c’est de vous donner des bases chimiques, s’amuser et comprendre comment ça marche », propose Céline Portal.
Fabrication d’un nettoyant multi-usage
Trois groupes sont formés. Avec mes deux compères, j’observe les produits qui nous sont présentés : une bouteille de savon noir liquide, et un savon de Marseille dur. Les autres ont des bouteilles de vinaigre blanc et des boîtes de bicarbonate de soude. Nous discutons, puis Céline Portal nous explique tout : les propriétés des principaux ingrédients, comment s’en servir et comment ne pas se faire avoir en magasin. J’apprends plein de choses.
Place ensuite à la pratique : on va fabriquer un nettoyant multi-usage, ou dégraissant. Chacun devait apporter son propre kit : une balance, deux pots en verre, ou encore un mini-fouet. 20 g de bicarbonate de soude, 180 g d’eau tiède, 80 g de savon noir liquide, quelques gouttes d’huile essentielle, on mélange, et le tour est joué !
Non seulement je repars avec un produit utile, mais j’ai passé un bon moment. Les échanges avec la formatrice et les participants, bienveillants et intéressés, y sont pour quelque chose. Dans cet atelier, il n’y a donc rien à jeter !
Clotilde, pour la Rédaction
+ D’infos sur le blog de Céline Portal
Des ateliers à foison
De nombreuses thématiques sont proposées :
- Ma maison zéro déchet,
- Ma cuisine zéro déchet,
- Mon bébé zéro déchet,
- ou Mon atelier de réparation et de fabrication zéro déchet.
Ouverts à tous les habitants de l’agglomération, ces ateliers se déroulent dans différentes communes.
La participation est gratuite.
Inscriptions obligatoires.
+ D’infos sur :