L’Agglo en bref…

L’été est là !

La deuxième saison de l’opération « L’été de l’Agglo » a commencé !

Depuis fin juin, Colmar Agglomération soutient financièrement des événements festifs organisés dans les communes par des associations. Jusqu’à la fin septembre, profitez d’animations diverses et (re)découvrez les charmes des communes du territoire !


Les bons chiffres du tri des déchets

+50%

Les performances du tri à Colmar Agglomération sont 50% plus élevées que celles de collectivités de même typologie.

94,8 kg d’emballages et de papiers par habitant et par an partent au recyclage. Ces chiffres sont tirés d’un rapport de Citéo, entreprise spécialisée dans le recyclage, pour l’année 2020.

7,3%

C’est le taux moyen de la Taxe d’enlèvement des ordures ménagères (Teom) de Colmar Agglomération, en 2020. Dans le Haut-Rhin, il s’élève à 10,4%, tandis que celui des 205 communautés d’agglomération de France est de 9,9%.


Au 1er janvier, on simplifie le tri !

Pour l’instant, dans les conteneurs bleus, vous pouvez déposer vos bouteilles et flacons plastique, papiers, boîtes et canettes en métal, briques et emballages en carton. À partir du 1er janvier 2023, vous pourrez y mettre tous les autres emballages plastique : pots, barquettes, sachets, films… Attention ! À la même date, les conteneurs bleus deviendront tous jaunes. 


L’eau, une ressource à protéger

Le 19 juillet, Colmar Agglomération et l’Agence de l’eau Rhin-Meuse ont signé un contrat de territoire « Eau et climat ». Un programme d’actions sera mis en œuvre. Elles auront pour objectifs de garantir une eau potable de qualité et saine, préserver la biodiversité, s’adapter aux effets du changement climatique et garantir le bon état écologique des milieux aquatiques.

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Construit sur la base de la technologie Progressive Web App (PWA), le nouveau dispositif d’information mis en place par la Ville de Colmar est un magazine 100% numérique et 100% mobile et intégralement dédié à l’actualité de la ville.

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• Informer les habitants sur les politiques publiques avec des contenus adaptés (articles, vidéos, infographies, reportages, etc.)

• Proposer un dispositif média en phase avec les nouveaux usages tels que mobilité et interactivité.

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