Le Musée Unterlinden

fête ses 170 ans avec vous

En 2023, le Musée Unterlinden souffle ses 170 bougies.

Cet anniversaire sera célébré de la plus belle des manières, au travers d’une exposition festive, centrée sur les hommes et les femmes qui font le musée.

Le couvent des Unterlinden fait partie du paysage de Colmar depuis maintenant sept siècles. Ses murs accueillaient auparavant les sœurs dominicaines, ce sont aujourd’hui les visiteurs qui foulent le sol de ce bâtiment, devenu musée. « Le Musée Unterlinden n’est pas un lieu hors du temps, c’est un lieu de vie », assure Chloé Héninger, responsable des collections archéologiques et commissaire de l’exposition-anniversaire. Le Musée Unterlinden recèle des œuvres exceptionnelles et propose un panorama presque complet de l’art, couvrant près de 7000 ans d’histoire. La plus connue, le retable d’Issenheim, a récemment été restaurée. 

Pour ses 170 ans, le Musée Unterlinden propose aux visiteurs de renouveler leur regard sur ses collections. L’exposition – anniversaire fait notamment la lumière sur les hommes et les femmes qui les ont constituées, conservées ou admirées. Pour réaliser cette exposition, plus d’une vingtaine de partenaires ont été associés.

Rencontrez 11 personnalités marquantes de l’histoire du musée

Onze personnalités seront à découvrir au travers d’un parcours dans les salles permanentes et dans la salle d’exposition temporaire. Des personnalités qui reflètent l’histoire du musée et des collections : Auguste Bartholdi, Théophile Klem, Madeline Jehl, Edmond Fleischhauer, Jean-Paul Person, Jean-François Jaeger, Louis Hugot, Ignace Chauffour, Florine Langweil, Jean-Jacques Waltz et Charles Bonnet.

L’écrivaine Carole Martinez donne voix à chaque personnalité au travers de textes, écrits à la première personne, qui permettent de plonger dans la vie de ces figures.

Des dispositifs numériques innovants

Pour cette exposition, de nouveaux outils numériques seront présentés. Un dispositif permettra de reconstituer la statue de Martin Schongauer, œuvre d’Auguste Bartholdi qui, à l’origine, se situait dans le jardin du cloître. Par ailleurs, les visiteurs pourront observer, dans un casque, la modélisation du retable d’Issenheim avec le couronnement sculpté, dessiné par Théophile Klem en 1905. Pour cet aspect numérique, le Musée Unterlinden a travaillé avec la société Inventive. Ces outils, pérennes, pourront être intégrés dans le parcours permanent.

La galerie du temps

Dans cet espace, vous pourrez découvrir une quarantaine d’œuvres qui retracent l’histoire du musée. « Au sein de cette présentation interdisciplinaire et diachronique, des œuvres très différentes se côtoient », continue Chloé Héninger.

Un voyage à travers le temps

Un dispositif numérique sous forme de maquette ainsi qu’une galerie photographique intitulée « Le musée en images » retracent l’évolution de l’architecture et de l’urbanisme du musée.

« Le musée vu par… »

Un espace d’expérimentation et d’expression sera aménagé pour permettre aux visiteurs de partager leur vision du musée. Il permettra la rencontre des points de vue de différents acteurs (équipes, publics, partenaires ou artistes) sur le musée. Des ateliers seront également au programme.


Pourquoi fêter les 170 ans ?

Vingt ans après la célébration de ses 150 ans, le musée a connu de nombreuses évolutions, en particulier une extension et rénovation d’ampleur entre 2012 et 2015.


Les visiteurs à l’affiche

Cette exposition met en avant les visiteurs… jusque dans ses affiches de promotion ! Deux séances photo étaient organisées en avril dernier. À cette occasion, les visiteurs étaient invités à choisir parmi 16 œuvres, avant de prendre la pose pour être photographiés. Les visages ainsi immortalisés ont ensuite été mêlés aux œuvres.  


3 avril 1853

C’est à cette date que le Musée Unterlinden a ouvert ses portes.
Il a pris place dans le couvent des Unterlinden, fondé au 13e siècle, que les sœurs dominicaines ont quitté à la Révolution.


Pratique

Exposition “170 ans, ça se fête avec vous !”, du 14 octobre 2023 au 4 mars 2024, au Musée Unterlinden 

Tarif d’entrée : 13 euros

Un riche programme d’animations accompagne cette exposition.


Camille Broucke 

nouvelle directrice du Musée Unterlinden

Après le départ de Pantxika de Paepe, Camille Broucke prendra ses fonctions en tant que directrice du Musée Unterlinden le 18 septembre 2023.

Quelle est votre vision du Musée Unterlinden ?

Camille Broucke : Le musée dispose de collections extrêmement connues, impressionnantes, variées et ancrées dans leur territoire. Le site qui accueille le musée est aussi très intéressant. Il est doté d’une grande surface et propose aux visiteurs de passer d’une atmosphère à l’autre.

La variété de ses collections est-elle une force ?

C. B. : J’ai travaillé depuis 2014, au département de la Loire-Atlantique, à Nantes. En particulier, j’avais la responsabilité scientifique du Musée Dobrée. Les collections de ce dernier sont également très variées. C’est un défi en termes de gestion et de médiation, mais je pense que cela permet à un musée d’avoir plusieurs cartes à jouer, de séduire différents publics et rompre la monotonie d’un parcours.

Votre nouveau média d’actualités en direct de votre Ville !

Construit sur la base de la technologie Progressive Web App (PWA), le nouveau dispositif d’information mis en place par la Ville de Colmar est un magazine 100% numérique et 100% mobile et intégralement dédié à l’actualité de la ville.

C.Colmar vise à :

• Informer les habitants sur les politiques publiques avec des contenus adaptés (articles, vidéos, infographies, reportages, etc.)

• Proposer un dispositif média en phase avec les nouveaux usages tels que mobilité et interactivité.

Comment ça marche ?

• une PWA gratuite qui s’actualise en temps réel dès que votre ordinateur, tablette ou smartphone est connecté à Internet

• des articles filtrés par thématique, tags, temps de lecture…

• des réseaux sociaux, Twitter, Facebook et Instagram

• des notifications (filtrées selon vos goûts) lors de la publication de nouveaux articles

• des alertes en direct pour informer sur des événements tels que pic de pollution, fermeture des piscines…

Vous êtes actuellement hors ligne !