Le parvis de la Bibliothèque des Dominicains a été réaménagé afin de supprimer les marches de l’entrée

Les éditions Héloïse d’Ormesson

invitées

Pour la première fois, une maison d’édition est invitée. Il s’agit des éditions Héloïse d’Ormesson. La fille de Jean d’Ormesson sera présente pour un grand entretien en hommage à son père, dont on commémorera les 5 ans de sa disparition le 5 décembre 2022. Cet entretien sera ponctué par des lectures d’extraits de l’œuvre de Jean d’Ormesson par des enfants de Colmar.

Retrouvez également trois plumes des éditions Héloïse d’Ormesson :

Eric Genetet, journaliste, raconte dans son dernier roman les silences infranchissables et blessures vives de l’enfance. 

Lorraine Fouchet a été urgentiste avant de se consacrer à l’écriture. Dans sa dernière fiction, elle nous parle de l’enfance, ou encore du merveilleux métier de médecin.

Jean Michelin, lieutenant-colonel dans l’armée de terre, évoque dans son récent roman ce que la guerre fait aux hommes et aux femmes.



Des animations pour tous

Le Festival du livre est aussi le moment idéal pour mettre la main à la pâte ! 

Comme les années précédentes, de nombreux ateliers seront proposés, pour tous les âges : reliure, écriture, calligraphie, jeux de société, origamis… Laissez libre cours à votre imagination ! Des spectacles jeunesse seront également au programme !


Une programmation du tonnerre pour les jeunes

Comme chaque année, la jeunesse a aussi une place de choix !
Zoom sur trois auteurs présents durant le festival.

Hubert Ben Kemoun : L’auteur a publié plus d’une centaine d’ouvrages en littérature jeunesse, pour les petits comme pour les plus grands. Le “noir” est un continent qu’il explore souvent dans ses romans : Blues en noir, Violette dans le noir…

Marie Dorléans : L’auteure et illustratrice a publié des livres pour enfants aux éditions du Baron Perché, chez Sarbacane et au Seuil jeunesse. Dans ses albums, elle pose un regard particulier sur le monde et le quotidien, à mi-chemin entre absurde et fantaisie.

David Sala : David Sala dessine d’abord diverses couvertures de romans puis des bandes dessinées. Il travaille aussi pour l’édition jeunesse, pour laquelle il produit plus d’une dizaine d’albums, dont La colère de Banshee. Il est de retour en bande dessinée en 2022, avec Le poids des héros.


En musique !

Au Festival du livre, musique et littérature s’entendent à merveille. Le groupe Weepers circus, originaire de Strasbourg, vous fera découvrir son univers onirique, à mi-chemin entre rock et chanson française. 

Pour poursuivre le mélange des arts, une lecture musicale d’Arnaud Cathrine, avec le compositeur Florent Marchet, est au programme. Elle prendra la forme d’une évocation de Jean Cocteau et Raymond Radiguet. Elle aura lieu à la Comédie de Colmar, le dimanche 27 novembre.

Enfin, découvrez le manga musical Understella ! Le musicien Rinch se produira en direct, tandis que des planches dessinées, de l’illustrateur Sepriedi, seront diffusées en filigrane. Une histoire musicale et visuelle, à vivre en direct. Rendez-vous le samedi 26 novembre. 


Nouveau

Un espace dédié à la pop culture

Grande nouveauté pour les amateurs de mangas et de pop culture. Cette année, le hall 5 leur sera consacré ! Au programme : des ateliers mangas, gifs, et jeux de société… Dans ce même hall, retrouvez aussi l’Autre salon, qui met en avant la micro-édition et ses talentueux artistes.


+ D’infos

Le saviez-vous ?

L’affiche du festival a été dessinée par Christian Heinrich, illustrateur de la série des P’tites poules ! Retrouvez-la au dos du magazine.


Pratique

Au Parc des expositions, le samedi 26 novembre de 9h à 19h et le dimanche 27 novembre de 8h à 18h. Entrée gratuite.

Le programme qui vous sera distribué mettra l’accent sur les rendez-vous à ne pas manquer. Un QR code vous guidera vers le programme détaillé de l’événement.


CHIFFRE

Près de 250 stands seront présents au Festival du livre

Votre nouveau média d’actualités en direct de votre Ville !

Construit sur la base de la technologie Progressive Web App (PWA), le nouveau dispositif d’information mis en place par la Ville de Colmar est un magazine 100% numérique et 100% mobile et intégralement dédié à l’actualité de la ville.

C.Colmar vise à :

• Informer les habitants sur les politiques publiques avec des contenus adaptés (articles, vidéos, infographies, reportages, etc.)

• Proposer un dispositif média en phase avec les nouveaux usages tels que mobilité et interactivité.

Comment ça marche ?

• une PWA gratuite qui s’actualise en temps réel dès que votre ordinateur, tablette ou smartphone est connecté à Internet

• des articles filtrés par thématique, tags, temps de lecture…

• des réseaux sociaux, Twitter, Facebook et Instagram

• des notifications (filtrées selon vos goûts) lors de la publication de nouveaux articles

• des alertes en direct pour informer sur des événements tels que pic de pollution, fermeture des piscines…

Vous êtes actuellement hors ligne !