563 habitants / 300 ha
Le village viticole de Niedermorschwihr a su conserver son cachet d’antan. Pittoresque à souhait, il affiche d’adorables rues étroites bordées d’anciennes maisons à colombages.
Niedermorschwihr a aussi la particularité de se décliner sur trois niveaux. Le cœur du village, d’abord, est blotti entre le Sommerberg et le Brand. En prenant un peu d’altitude, on rejoint ensuite le lotissement du Hunabuhl… avant, encore plus haut, d’atteindre le point culminant de la commune, aux Trois-Épis : haut lieu de pèlerinage perché à 670 mètres d’altitude, et dont une partie du site est située sur le ban de Niedermorschwihr. Cela fait d’ailleurs du village, le plus haut de l’agglomération colmarienne…
Autre curiosité de la commune : le clocher tors de son église, classé aux Monuments historiques. Sa charpente présente une vrille de 45 degrés orientée vers la gauche. À noter : l’édifice abrite également un orgue d’André Silbermann datant de 1726.
Niedermorschwihr c’est, enfin, une commune qui va de l’avant et croit en sa jeunesse et pour compléter le bien vivre dans le village, les associations locales se démènent, proposant des activités pour tous les âges !