Béatrice Hess, ancienne nageuse handisport colmarienne
Béatrice Hess, ancienne nageuse handisport colmarienne, a toujours cherché le contact avec l’eau. Elle a voulu prouver au monde qu’elle aussi pouvait faire rêver les gens, même en situation de handicap. Pour elle, la natation représente la liberté et l’égalité, elle est aujourd’hui une réelle effigie du handisport !
Quelles ont été vos sensations à votre première participation aux JO ?
Souvent, pour chaque athlète, c’est la découverte ! Des fois il ne faut pas s’attendre à gagner, parce que participer c’est déjà une médaille. Lorsqu’on a la médaille, on savoure ! On sait qu’il y a tous les Français derrière nous, et on ressent beaucoup de fierté !
Comment s’est passé le passage de la flamme à Athènes le 28 avril dernier ?
C’était symbolique ! J’étais dans le berceau des Jeux et la dernière Française avant de passer le flambeau au Belem. J’avais l’impression de donner la flamme des Jeux Antiques, vers la France, pays de la rénovation des Jeux par Pierre de Coubertin.
Je me suis battue pour porter cette flamme et faire avancer mon fauteuil, je regardais le drapeau français droit devant moi. J’ai vraiment savouré ce moment et je remerciais du regard les personnes qui m’encourageaient.
Est-ce qu’on peut compter sur vous pour le relais de la flamme à Colmar ?
Oui, je serai présente à l’exposition de la CeA, j’y ramène une médaille un peu spéciale et des gadgets, et après je suivrai la flamme comme on suit le Tour de France !
Carte d’identité :
Béatrice Hess
- Née le 10 novembre 1961 à Colmar
Palmarès
- 5 Jeux Paralympiques (1984 – 2004)
- 26 médailles (20 or, 5 argent, 1 bronze)
- 2e sportive la plus médaillée au monde