Pendant les fêtes, le tri des déchets reste d’actualité

Même à Noël et au Nouvel an, le tri des déchets n’est pas à mettre à la poubelle. On fait le point sur les bons gestes à adopter en cette fin d’année, de manière à préserver l’environnement, et au final, sa santé.

Les fêtes, Noël et le Nouvel an, approchent à grands pas. Bientôt, il sera temps d’offrir les cadeaux que l’on a mis tant de cœur à trouver. Viendront aussi les grands repas, souvent interminables, générant leur lot de restes alimentaires. En France, pendant les fêtes de fin d’année, les habitants produisent en moyenne 20% de déchets en plus. Un phénomène que le service de gestion des déchets de Colmar Agglomération observe, année après année. Il est donc important de continuer à faire le tri. Petit rappel des consignes à Colmar Agglomération.

Les emballages : direction le conteneur jaune

Le papier cadeau, les emballages en carton ou en plastique (tels les boîtes ou cartons de jouet) sont à jeter dans les conteneurs jaunes. Il en va de même pour les emballages en métal, les films, sachets et barquettes en plastique, les pots de yaourt ou encore les papiers.
Attention, les gros cartons doivent être déposés en déchetterie.

Les bouteilles et bocaux en verre : direction le conteneur vert

Certains ingrédients ou certaines préparations, comme le confit d’oignons, sont souvent conservés dans du verre. Une fois vidés, ils sont à déposer dans les conteneurs verts. Veillez à retirer les couvercles en métal, qui doivent être déposés dans les conteneurs jaunes.
Attention, la vaisselle cassée ou boules de Noël cassées doivent être jetées dans les ordures ménagères (poubelle grise).

Voir la carte des points d’apport volontaire (où vous pourrez trouver les conteneurs verts et jaunes)

Les restes de repas, les serviettes en papier : pour les biodéchets

Les biodéchets, à Colmar Agglomération, sont collectés en porte-à-porte. Les poubelles marron, chaque semaine, sont ramassées par les camions. Dans les biodéchets, vous pouvez mettre les restes de la préparation ou des repas, crus ou cuits. Les serviettes en papier et l’essuie-tout, propres ou sales, sont également acceptés.

Et le polystyrène ?

Le polystyrène, utilisé par exemple dans les cartons d’appareils électroménagers, est à déposer en déchetterie. Si ce sont des petites quantités, alors vous pouvez le jeter dans les ordures ménagères.

Rappel : les dépôts sauvages restent interdits
Même si les conteneurs sont pleins, il est interdit de déposer des sacs poubelle ou des déchets à côté des points d’apport volontaire. Mieux vaut se diriger vers d’autres sites ou bien revenir quelques jours plus tard. Le camion de collecte des conteneurs ne pourra, de toute façon, pas ramasser ce qui est laissé à côté. Ces déchets constituent donc des dépôts sauvages.

Attention : tout dépôt sauvage constaté est verbalisable (68€ et 1500€), selon l’article R. 633-6 du Code pénal.

Et votre sapin de Noël ?
La Ville de Colmar organise la collecte des sapins de Noël du 6 au 19 janvier 2025. Les Colmariens sont invités à déposer leur sapin de Noël, dépourvu de décorations, dans un des trois lieux suivants : parking Nord du stade nautique (rue Robert-Schuman), parking du Grillen (accès par la rue des Jardins) et parking des bus Lacarre.

Des questions ?
Contactez le service gestion des déchets au 03 89 24 66 99 ou par mail à contact.dechet@agglo-colmar.fr
Plus d’infos sur agglo-colmar.fr

Vous avez bien tout retenu ? Transformez ces consignes en jeu, et questionnez vos amis ou votre famille !

Votre nouveau média d’actualités en direct de votre Ville !

Construit sur la base de la technologie Progressive Web App (PWA), le nouveau dispositif d’information mis en place par la Ville de Colmar est un magazine 100% numérique et 100% mobile et intégralement dédié à l’actualité de la ville.

C.Colmar vise à :

• Informer les habitants sur les politiques publiques avec des contenus adaptés (articles, vidéos, infographies, reportages, etc.)

• Proposer un dispositif média en phase avec les nouveaux usages tels que mobilité et interactivité.

Comment ça marche ?

• une PWA gratuite qui s’actualise en temps réel dès que votre ordinateur, tablette ou smartphone est connecté à Internet

• des articles filtrés par thématique, tags, temps de lecture…

• des réseaux sociaux, Twitter, Facebook et Instagram

• des notifications (filtrées selon vos goûts) lors de la publication de nouveaux articles

• des alertes en direct pour informer sur des événements tels que pic de pollution, fermeture des piscines…

Vous êtes actuellement hors ligne !