En 2023, la Ville souhaite poursuivre la piétonnisation du centre-ville. La réflexion est en cours pour la rue des Têtes ou encore le pont Turenne. Ces projets visent à réserver l’usage de la voirie aux piétons et à favoriser la mobilité douce. Ils permettront aussi de végétaliser l’espace public et d’instaurer une meilleure qualité de vie.
Concertation
76 % d’avis favorables à la piétonnisation
La piétonnisation est un sujet qui concerne de près les habitants et les commerçants. Voilà pourquoi il était important de recueillir leurs avis. Une concertation a été mise en place d’octobre à novembre 2022. Via un formulaire Internet ou papier, les participants pouvaient indiquer s’ils étaient pour ou contre le projet de piétonnisation global du centre-ville, mais aussi ceux concernant la rue des Têtes et le pont Turenne. Ils avaient également la possibilité de faire des observations. Voici les résultats.
À la suite de cette concertation, les réflexions se poursuivent. La mise en place de bornes de contrôle d’accès fait partie des aménagements envisagés.
» Année après année, une ville plus moderne, plus verte et plus agréable se construit. L’amélioration du cadre de vie sous-tend l’ensemble de nos projets.
La transformation de la place de la Cathédrale s’inscrit dans cette volonté.
Les aménagements prévus permettront de créer un espace où il fera bon flâner.
«
—
Odile Uhlrich-Mallet,
Première adjointe au Maire
En charge de l’urbanisme,
de l’équité territoriale et de
la transition énergétique
La place de la Cathédrale : un premier grand pas
Les travaux de la place de la Cathédrale ont débuté le 23 janvier. Dévolue jusqu’alors au stationnement, la nouvelle place deviendra piétonne et fera la part belle aux espaces verts, arbres, plantes et pelouses, comme vous pouvez le découvrir sur la couverture de ce magazine. L’extension de l’aire piétonne du centre-ville s’étendra de la rue Étroite (à partir de la rue des Artisans) jusqu’à la place Jeanne-d’Arc.
Aspect phare de cette transformation, la végétalisation de la place permettra de lutter contre le phénomène d’îlot de chaleur qui apparaît sur des espaces entièrement minéralisés. Elle favorisera aussi le retour de l’eau de pluie à la terre et le développement de la biodiversité. Cet espace central deviendra un lieu agréable et propice à la détente. Une place pour les Colmariens, qu’ils pourront s’approprier.
Budget prévisionnel : 9 millions d’euros
Fin prévisionnelle des travaux : novembre 2023
À NOTER
Les riverains auront toujours accès à leur domicile s’ils disposent d’une place de stationnement privée et d’une autorisation délivrée par la Mairie. Au sein de l’aire piétonne, la circulation des véhicules est autorisée de 18h à 11h le lendemain.
Les services de secours sont autorisés en permanence à circuler dans le cadre de leurs missions.