Près de 300 bouteilles de crémant d’Alsace du domaine Muré ont été immergées à 25 mètres de profondeur, à la Base nautique de Colmar-Houssen.
Une expérimentation scientifique inédite entamée le 19 octobre dernier !
« Colmar, capitale des vins d’Alsace »
En chiffres*
Colmar est la ville la plus visitée par les œnovisiteurs en Alsace.
- 4 œnotouristes sur 10 ont choisi un hébergement dans le Grand Pays de Colmar.
- Les sites de visite (musées, etc.) de l’agglomération de Colmar représentent 8 % des entrées totales des lieux de visites dans le vignoble.
- La visite des villes et villages représente 65 % des activités pratiquées par les œnovisiteurs.
*Étude portant sur les clientèles touristiques du vignoble alsacien 2019 – Agence d’Attractivité de l’Alsace
Cette opération est réalisée par la Ville de Colmar dans le cadre de « Colmar, capitale des vins d’Alsace », en partenariat avec le domaine Muré, le sommelier Serge Dubs, l’INRAE (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement), le docteur en physique Gérard Liger-Belair, l’UHA (Université de Haute-Alsace) et ses étudiants en Master, et l’Institut français de la vigne et du vin.
Dans le cadre de cette expérience scientifique, le centre INRAE Grand Est-Colmar a été sollicité pour son expertise. L’objectif ? Évaluer un éventuel impact de l’immersion de vin effervescent sur sa composition et sa qualité.
La plateforme d’analyse métabolomique du centre étudiera pour ce faire l’évolution d’environ un millier de molécules, grâce à des méthodes de pointe (spectrométrie de masse notamment). Des analyses ciblées renseigneront sur la variabilité d’un ensemble de molécules volatiles susceptibles de participer aux arômes des vins.
Globalement, il s’agira d’apporter des éléments de réponse aux deux
questions suivantes :
- Quels composants du vin sont modifiés par l’immersion par rapport à la garde en cave, et comment ces modifications évoluent-elles au cours du temps ?
- Peut-on mettre en relation des modifications de la composition des vins immergés avec des différences perçues lors de la dégustation ?