Depuis 1993, ce musée conserve le patrimoine rattaché aux anciennes Usines municipales, qui ont distribué du gaz, de l’électricité, de l’eau et ont géré l’éclairage et les transports publics à Colmar. Découvrez-le à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le dimanche 21 septembre 2025.
« 1884 ». Indiquée au-dessus de la porte d’entrée, cette date correspond à la naissance du bâtiment. « Quand je le fais visiter, j’aime bien annoncer : “Attention, en entrant ici, on va remonter 150 ans en arrière !” », sourit Gabriel Mertz, président de l’association du musée.
Car oui, le Musée des Usines municipales propose une plongée passionnante dans une histoire méconnue de Colmar : celle qui a trait à la distribution du gaz, de l’électricité, de l’eau potable et à la gestion de l’éclairage et des transports publics. Autant de services dont les Usines municipales, qui étaient gérées par la Ville, ont eu la charge et qui ont transformé le quotidien des habitants. Plus précisément, cette histoire s’étale de 1844 avec l’installation de l’éclairage au gaz jusqu’à l’année 1972, date de l’arrêt de la fabrication du gaz localement.
Au même moment, les Usines municipales ont pris la dénomination de Régie municipale de Colmar (RMC).
Le musée a pris place sur le site historique de pompage des eaux alimentant le bassin de vie de Colmar, dans la forêt du Neuland. « Ce contraste entre la forêt du Neuland d’un côté, et ce patrimoine industriel de l’autre, est saisissant », confie Gabriel Mertz.
« Le reflet de l’évolution des technologies »
Quand on y pénètre, le regard est subjugué par la machine à vapeur, qui servait à pomper l’eau. Elle n’est plus en fonctionnement (des pompes électriques ont pris le relais), mais elle a été conservée, pour le bonheur des amateurs de vieilles machines. Dans les autres salles est exposée une multitude d’objets et d’outils : un bec de gaz, un assortiment d’horloges et d’ampoules, une reconstitution de l’usine à gaz de la rue des Bonnes
Gens, un ancien distributeur de tickets de bus, ou même des poteaux électriques.
« La légende raconte que, quand les machines ont été mises hors de service, des agents ont eu ordre de venir les démonter », raconte Gabriel Mertz. « Une partie des tuyaux a été retirée mais les agents ont ensuite proposé à leur supérieur de faire du bâtiment un musée. Le directeur de l’époque a jugé que c’était une bonne idée. » Le musée a ainsi ouvert ses portes en 1993.
« Il permet de voir comment, par le passé, on a fait face aux problématiques qui se présentaient : comment alimenter Colmar en eau, comment éclairer la ville, etc. C’est aussi le reflet de l’évolution des technologies et de la découverte des principes physiques. »
Dates clés
- 1844 : le Conseil municipal de Colmar fait appel à une société privée pour installer l’éclairage public au gaz.
- 1850 : la Ville acquiert l’usine à gaz servant à l’éclairage public, après la faillite de l’entreprise privée qui la gérait. Les Usines municipales sont nées.
- 1866 : un complexe plus important est construit dans la rue des Bonnes Gens.
- 1884 : la distribution en eau potable de la ville est confiée aux Usines municipales de Colmar. La Ville fait creuser un puits de captage au Neuland.
- 1902 : sur le site de la rue des Bonnes-Gens, une centrale thermique est construite. Elle sert à l’éclairage des rues, des bâtiments publics, et à l’alimentation des tramways.
- 1972 : les Usines Municipales deviennent Régie Municipale de Colmar (RMC).
- 1990 : la RMC effectue une scission de son activité de transports, entraînant la création de la Société des transports de Colmar et environs (Stuce).
- 1993 : la Colmarienne des eaux, en charge des activités de distribution d’eau potable et d’assainissement, est créée. Le Musée des Usines municipales, sur le site historique de pompage du Neuland, est inauguré.
- 2000 : la RMC prend le nom de Vialis, son nom actuel. Depuis 2004, c’est une Société anonyme d’économie mixte (SAEM).
Le saviez-vous ?
À l’origine, la station de pompage de l’eau, au Neuland, comprenait un puits maçonné de 4m de diamètre et de 8m de profondeur, deux pompes à piston et une chaufferie avec deux chaudières.
Visitez le Musée des Usines municipales
Le Musée des Usines municipales de Colmar sera ouvert au public en accès libre le dimanche 21 septembre 2025 de 14h à 18h dans le cadre des Journées européennes du patrimoine.
Il est également ouvert chaque année à l’occasion de la Nuit des musées en mai. En dehors de ces dates, des visites de groupes sont possibles sur réservation.
Plus d’infos par mail : n.perret@vialis.alsace
« Pour moi, la pièce maîtresse du musée est l’ancienne machine à vapeur. Se pencher sur son fonctionnement, sur la manière dont chaque élément a été pensé, c’est passionnant. »
Gabriel Mertz,
Président de l’association du Musée des Usines municipales de Colmar