Au travers du prix Colmar Agglo entreprend, la collectivité récompense les meilleurs projets de création et de reprise d’entreprise de l’agglomération. Zoom sur les lauréats de la 3e édition, primés en octobre 2025.
Lauréats de la catégorie “Ambition environnementale et territoriale”
Avec Teisuto, partager les saveurs du thé japonais
Concentré, le regard fixé sur son geste, Hugues Peyrebère verse le breuvage chaud dans un verre. C’est du matcha, demandé par une cliente pour se réchauffer en ce samedi matin automnal. Céline et Hugues Peyrebère y sont installés au stand de leur entreprise Teisuto, qui importe et propose des thés japonais haut de gamme. Une entreprise créée en avril 2022 à Colmar. « Cela fait une trentaine d’années qu’on travaille dans le monde du thé. On a une appétence et un goût particulier pour le Japon, sa culture mais aussi le goût culinaire du Japon et le thé », confie Hugues Peyrebère. A quelques pas, Céline Peyrebère coupe un morceau de gâteau au matcha, qu’elle a elle-même confectionné, pour un autre client.
L’entreprise est présente sur les foires, salons et sur le marché Saint-Joseph à Colmar, tous les samedis matin. Les entrepreneurs ont également développé un site de vente en ligne. Ils livrent ponctuellement les clients colmariens et travaillent par ailleurs avec les restaurateurs et pâtissiers. Pour les clients désireux d’approfondir leurs connaissances, Teisuto propose des ateliers.
« On travaille avec une dizaine de petits producteurs au Japon. On essaye de créer un lien entre ces producteurs et les clients comme ici au marché Saint-Joseph. C’est un lien simple et de qualité », souligne l’entrepreneur. « On s’identifie à des cavistes. Teisuto, c’est notre goût du thé, notre sélection. On propose des mono-cépages millésimés. Et on souhaite partager cela avec tout le monde. Comme clients, on a des amateurs de thé très pointus mais aussi des gens qui veulent juste savourer une tasse. »
Les deux mordus de thé habitent depuis une quinzaine d’années à Colmar. Ils sont bien intégrés dans le tissu local. « Cela faisait sens pour nous de participer au prix Colmar Agglo entreprend car nous sommes des acteurs locaux et nous nous adressons aux locaux. C’était comme une évidence. »
« Quel que soit l’endroit où on est, il est important de tisser du lien avec les habitants », conclut Hugues Peyrebère.
MBS Industry : l’escalade accessible au plus grand nombre
Escalader des murs, en toute sécurité, tout le monde devrait en avoir la possibilité. C’est en tout cas l’ambition des trois fondateurs de la société MBS Industry : Mickael Mawem, Bassa Mawem et Sébastien Kuehn.
Les frères Mawem, anciens grimpeurs de haut niveau, gèrent depuis 2021 une salle d’escalade dans la zone industrielle nord de Colmar. « On voulait rendre la salle la plus accessible possible, mais on s’est retrouvé face à une rupture technologique où il n’y avait pas ce qu’il fallait pour faire grimper tout le monde », raconte Bassa Mawem, le directeur général de l’entreprise MBS Industry. Celle-ci est alors créée deux ans plus tard, en 2023. « Le projet est de créer des outils innovants pour le monde de l’escalade qui vont améliorer l’accessibilité et la sécurité. Notre innovation phare, c’est la pratique du footing vertical. Cela inclut différentes innovations : on a développé un enrouleur automatique qui compense le poids ou encore un contrôleur de sécurité qui détecte si la personne est bien encordée ou non. »
Pour les fondateurs, ces innovations s’adressent à « tout le monde » : personnes en situation de handicap, séniors, mais aussi débutants ou pratiquants ponctuels. « Les débutants peuvent commencer par le footing vertical avant de passer à l’escalade traditionnelle. L’objectif est de rendre la première expérience plus simple et d’y apporter une vraie valeur ajoutée, pour que la personne soit en situation de réussite. » Un algorithme a d’abord été développé grâce à des ingénieurs, avant de l’intégrer dans les machines.
MBS Industry s’ancre aussi dans le tissu local. « Notre première salle d’escalade est à Colmar, donc cela nous tenait à cœur que ce dispositif soit un produit alsacien : environ 95% du développement est en Alsace. » Et les fondateurs n’ont pas peur de gravir les échelons.
« Nous souhaitons que Colmar soit l’épicentre et de diffuser le modèle dans les autres villes, régions et nations. »
Lauréat du “Coup de cœur du public”
Livrélo : des livraisons à vélo au centre-ville
Cette activité matinale est devenue habituelle pour Stéphane Jordan : l’entrepreneur de 41 ans sillonne les rues du centre-ville de Colmar sur son vélo cargo électrique. Il passe par la place de la Cathédrale avant de s’arrêter devant un restaurant qui attend une livraison de marchandises. Le chef et ses employés l’aident à décharger. Puis c’est reparti vers une autre destination.
« Livrélo, c’est un service de livraison de marchandises à l’aide d’un vélo cargo électrique équipé d’une remorque », résume le Colmarien. « On peut transporter jusqu’à 100 kilos à l’avant et 200 kilos à l’arrière. » Créée en novembre 2024, l’entreprise dispose d’un garage situé aux portes de l’hypercentre, qui permet réceptionner les marchandises. « Cela évite aux camions des transporteurs de rentrer dans le centre-ville. J’avais envie de désengorger le centre-ville », explique Stéphane Jordan. « Nous stockons les palettes dans le garage, nous les accrochons au vélo et nous attaquons la livraison. » Dans les autres quartiers, l’entreprise livre ponctuellement certains particuliers et livre des produits alimentaires dans une crèche.
« La cyclo-logistique existe depuis longtemps en France. J’avais auparavant une activité de vélo-taxi que j’ai exercée pendant 4 ans à Colmar, mais j’ai eu envie de changer. Avant, je transportais des gens, maintenant je transporte des cartons. C’est différent, on papote moins avec ses cartons ! Mais c’était un créneau qui m’intéressait. Colmar s’y prête très bien », complète Stéphane Jordan. « C’est une ville plate, donc on circule facilement à vélo. »
Le vélo est une passion de longue date pour l’entrepreneur. « Je fais du vélo depuis que je suis gamin à Colmar : c’était une activité synonyme de liberté. Avec mes amis, on adorait partir à vélo et découvrir les villages », raconte-t-il.
Stéphane Jordan souhaite développer l’entreprise. Il attend un fort pic d’activité au cours de la saison hivernale. Le concours Colmar Agglo entreprend apporte une « belle vitrine », se réjouit-il.
Colmar Agglo entreprend 2025
Depuis 2023, Colmar Agglomération organise le concours Colmar Agglo entreprend, en partenariat avec un groupement d’acteurs de l’entrepreneuriat issu du collectif Pep’s Co. Ce prix permet aux jeunes entreprises d’impulser des dynamiques de développement et de gagner en visibilité. Il a également pour objectifs de favoriser l’esprit d’entreprendre et de construire un territoire attractif et respectueux de l’environnement.
Pour cette 3e édition, la collectivité a reçu 13 candidatures. Un jury d’experts a sélectionné six finalistes. Le public a ensuite voté sur le site agglo-colmar.fr pour l’entreprise “Coup de cœur”. Deux entreprises ont été récompensées dans la catégorie “Ambition environnementale et territoriale”.
La cérémonie de remise des prix s’est déroulée le 27 octobre au Grillen, salle de musiques actuelles de la Ville de Colmar.
Plus d’infos sur agglo-colmar.fr/colmar-agglo-entreprend







