L’émission musicale “7 en live découvertes” est diffusée sur TV7, la chaîne de télévision locale à Colmar. Le concept ? Inviter les artistes alsaciens à se produire sur la scène du Grillen. Leur prestation s’accompagne toujours d’une interview. Reportage lors d’un tournage, le 18 janvier 2026.

Élodie Boetsch, responsable d’antenne de TV7, est assise sur une plateforme, les yeux rivés sur l’objectif. Gael Poulain, journaliste, se tient derrière la caméra. Christophe Richert, vidéaste prestataire, s’occupe pour l’occasion du prompteur. Tout est fin prêt. Il est 12h30, c’est parti pour l’enregistrement des lancements, les petites séquences d’introduction de l’émission. L’équipe se trouve dans la petite salle du Grillen pour un tournage de “7 en live découvertes”. Une émission produite par TV7 en partenariat avec le Centre de ressources de musiques actuelles (CRMA) de Colmar, composé du Grillen, la salle de musiques actuelles de la Ville de Colmar, et de la Fédération Hiéro.
Ce dimanche 18 janvier 2026, 4 groupes ou artistes vont défiler au Grillen : Wlud, Aoraki, Loner deer et Dif. D’abord dans la grande salle pour les balances, puis dans la petite salle pour l’interview, avant de retrouver leurs instruments sur la grande scène pour jouer 3 morceaux. Les deux premiers musiciens se présentent pour l’interview : le claviériste Philippe Wendling et le bassiste Gigi Untersinger de Wlud, le groupe colmarien mythique des années 1980, qui s’est reformé fin 2025. Avant toute chose, quelques consignes : « Mes questions seront coupées au montage, alors pensez bien à faire des phrases complètes quand vous y répondez ! », indique Élodie Boetsch, avant de rassurer : « On n’est pas en direct, alors si besoin, on peut recommencer. »

« On pourrait papoter des heures avec vous »
Les deux musiciens partagent leur histoire, leurs anecdotes, sous l’œil attentif des autres membres restés derrière les caméras, le batteur Gianni Drago et le guitariste Luc Burkhart. Ils sourient, rigolent. Quand l’interview se termine, la journaliste rappelle : « Ne partez pas en courant, vous êtes branchés ! » Elle rejoint les musiciens pour leur retirer les micros. « Vous devez avoir plein d’anecdotes à raconter ! On pourrait papoter des heures avec vous », leur confie-t-elle.
Dans l’autre salle, l’ingénieur son, l’ingénieur lumières, les musiciens et les vidéastes se préparent pour le live. En face du groupe, pas de public, mais 5 caméras, et une GoPro sur le batteur. Quentin Caffier, régisseur au Grillen, monte sur scène et fait le clap, indispensable pour la synchronisation du son et de l’image au montage.

Une fois sortis de scène, les musiciens l’avouent : ils ont ressenti du stress. En effet, il s’agit de se produire dans une salle sans public. Alors l’attention se porte beaucoup plus sur la justesse et la qualité de la prestation. « On n’a pas le droit à l’erreur ! », souligne Gianni Drago. Théo Spitz, guitariste et chanteur du groupe Aoraki, confirme : « C’est un autre exercice. En plus, on est très perfectionnistes. »
Mais tous les musiciens repartent avec le sourire. TV7 leur enverra les vidéos de leur performance, avec un son mixé aux petits oignons par l’ingénieur Rémy Bux. Pour la promotion ou le booking, disposer de vidéos live de qualité professionnelle est un sacré coup de pouce. Wlud, qui s’est reconstitué 37 ans après son dernier concert, pourra par ce biais s’ouvrir à un nouveau public.
« L’objectif est de mettre en avant les artistes alsaciens », résume Élodie Boetsch. Une émission qui s’inscrit pleinement dans l’action de la chaîne gérée par le fournisseur d’énergies Vialis, qui mise sur des programmes « de proximité ».
Chaque numéro est diffusé à la télévision pendant 1 semaine. La vidéo est aussi disponible en replay sur le site tv7.fr et partagée sur les réseaux sociaux. Environ 5 sessions de tournage ont lieu chaque année, représentant une vingtaine de groupes invités. Le CRMA se charge de la sélection des artistes, qui obéit à plusieurs critères. Ces derniers doivent être basés en Alsace, proposer des compositions originales et avoir une activité récente (album, concerts, enregistrement, etc.). « Cela nous permet de sonder ce qui se passe sur la scène musicale alsacienne. Et c’est très intéressant », ajoute Philippe Uhl, directeur du Grillen.
L’émission consacrée à WLUD sera disponible sur TV7 (canal 77 réseau Vialis) et sur tv7.fr à partir du 9 mars 2026, retrouvez ensuite Dif à partir du 23 mars, Aoraki à partir du 6 avril et Loner Deer à partir du 20 avril. Chaque numéro est diffusé pendant une semaine sur la chaîne TV7, du lundi au dimanche.
580 groupes
Depuis sa création en 2010, l’émission “7 en live découvertes” a accueilli près de 580 groupes. Dans cette liste, on trouve Claudio Capéo, Knuckle Head ou Last Train, qui ont été invités avant même d’avoir rencontré le succès qu’ils connaissent aujourd’hui.
Les équipes de TV7 et du CRMA sont formelles : elles ne sont jamais à court d’idées, ni de candidats ! Preuve de la vivacité de la scène musicale alsacienne.
Les archives sur Youtube
Les archives de l’émission “7 en live découvertes” sont disponibles sur Youtube.
Découvrez par exemple l’émission consacrée au groupe Last Train, originaire d’Altkirch, invité lors de la saison 2011/2012. . On y voit le groupe à ses débuts. Aujourd’hui, Last Train est à l’affiche des plus grands festivals et jouera en première partie de Linkin Park le 16 juin 2026 à Paris.
Claudio Capéo, quant à lui, a participé à l’émission au cours de la saison 2015/2016, avant même d’être révélé en 2016 dans le télécrochet The Voice. Visionnez l’archive.
Jury des Inouïs du Printemps de Bourges
C’était une première pour Élodie Boetsch. La responsable d’antenne de TV7 a fait partie du jury régional des Inouïs du Printemps de Bourges 2026, un dispositif de repérage et de sélection des nouveaux talents. En novembre 2025, elle s’est rendue à l’Espace Django à Strasbourg, en compagnie de Guillaume Lenys, coordinateur à l’association Hiéro Colmar, pour écouter les groupes candidats et participer à la sélection. « J’ai été contactée par le co-directeur de l’Espace Django car, chaque année, de nombreux groupes envoient les captations live de notre émission pour candidater », raconte Élodie Boetsch. Une reconnaissance du travail effectué.



