Lorsque l’on circule en ville et qu’un chantier interrompt notre avancée, difficile d’imaginer qu’il s’agit d’une bonne nouvelle !
Et pourtant ! Derrière cette contrainte temporaire – voire ponctuelle – se cache une foule d’avantages pour la Ville et ses habitants…
Ville en chantier, ville en bonne santé !
Des chantiers en ville, ce sont bien sûr – au-delà des perturbations momentanées – des voiries mieux conçues et entretenues, des éclairages publics plus efficaces, et des réseaux (eau, électricité, Internet…) plus performants. Ce sont aussi des ouvriers au travail et des entreprises qui engrangent du chiffre d’affaires… Une politique au service de l’embellissement de la ville et de son attractivité, donc, mais aussi une politique bénéfique à l’emploi !
Des aménagements sur le long terme
La Ville de Colmar entreprend chaque année des travaux de voirie. S’il s’agit bien sûr d’entretenir l’existant, la perspective est aussi celle d’un aménagement sur le long terme !
Certains chantiers s’étalent ainsi sur plusieurs exercices budgétaires. Un seul exemple : les travaux de la « rocade verte », qui apportent une nette amélioration au cadre de vie des riverains et de toutes celles et ceux qui fréquentent cette partie de la ville.
La Municipalité remercie les riverains et les usagers pour leur patience.
Retour sur certains importants chantiers de l’été
Route d’Ingersheim
Après la pose d’un nouveau réseau d’adduction d’eau potable, celle d’un nouvel enrobé, ainsi que la transformation des anciennes bandes cyclables en deux pistes cyclables unidirectionnelles, le réaménagement s’est terminé avec le renouvellement de l’éclairage.
Coût des travaux : 235 000 euros
Rue des Jacinthes
L’investissement commun de la Ville et de l’Agglomération a permis le renouvellement des réseaux (eau potable et éclairage public) et la requalification complète de l’espace public, avec la création d’une zone de rencontre de type « cour urbaine » qui donne la priorité aux piétons, la création de chicanes pour inciter à une vitesse apaisée, la matérialisation de places de stationnement en quinconce et la création de noues d’infiltrations plantées.nnes bandes cyclables en deux pistes cyclables unidirectionnelles, le réaménagement s’est terminé avec le renouvellement de l’éclairage.
Coût des travaux : 330 000 euros
Réparation et entretien d’ouvrages d’art
La Ville de Colmar maîtrise également la gestion de ses ponts et fait appel à des entreprises spécialisées pour les maintenir en état. Les travaux interviennent sur les ouvrages nécessitant un renforcement de la structure en raison de l’augmentation des charges d’exploitation, de l’usure du temps, du sel, du gel et des agressions chimiques.
Avenue de Paris
L’avenue de Paris (entre l’avenue de Rome et l’avenue de l’Europe) fait peau neuve : réfection de la voirie et des réseaux, création de pistes cyclables et de plateaux surélevés, implantation d’espaces paysagers, nouvel éclairage public…
Coût des travaux : 840 000 euros
Rue Édouard Richard
L’investissement commun de la Ville et de l’Agglomération a permis la réfection totale de la voirie, la mise aux normes d’accessibilité des trottoirs, la réorganisation du stationnement en encoche, la sécurisation des intersections, la rénovation de l’éclairage public, la plantation d’arbres d’alignement, la réalisation d’un canisite, la pose d’arceaux à vélo, la création d’une place de stationnement pour personne à mobilité réduite et l’implantation d’une terrasse pour le restaurant « Le Vingtième ».
Coût des travaux : 940 000 euros
Bien préparer l’hiver
En cas de chutes de neige, et conformément au droit local applicable en Alsace Moselle, les trottoirs doivent être déblayés et dégagés sur une largeur d’environ 1,50 mètre. S’il n’existe pas de trottoir, une bande de même largeur doit être dégagée de la même façon et, au besoin, de bonne heure le matin et le soir. Les surplus de neige et/ou de glace ne doivent en aucun cas être jetés sur la chaussée. Les couvercles des bouches d’incendie souterraines et les robinets vannes des conduites, situés dans les immeubles, doivent être dégagés.
Pour les personnes qui le souhaitent, une mesure d’aide au déneigement des trottoirs a été mise en place par la Ville de Colmar. Elle concerne l’ensemble des immeubles d’habitation (maisons individuelles et copropriétés) et des établissements recevant du public. Une refacturation aux frais réels d’intervention sera faite, en complément des dix euros de frais d’inscription.