Qui a dit que la réduction des déchets n’arrivera que quand les poules auront des dents ? Grâce à Colmar Agglomération, c’est une réalité. Cette année, la collectivité poursuit sa distribution gratuite de poules pondeuses. Immersion dans le jardin d’un Colmarien, où deux gallinacés coulent des jours heureux.
Francis Schoepfer se baisse et disperse un peu de grain par terre. Les deux poules rousses ne se font pas prier et savourent cet encas. Le Colmarien de 64 ans sourit. Les gallinacés vivent chez lui depuis septembre 2021. Elles le connaissent bien maintenant, et vice-versa. « Elles sont gentilles, elles viennent vers nous », dit-il, en caressant l’une d’elles. A Noël, sa fille leur a même donné des noms : Maryline et Maïté.
Sa femme et lui ont obtenu ces deux poules grâce à la campagne de distribution de Colmar Agglomération. C’est une première pour les Schoepfer. Un poulailler a donc été installé dans le jardin. Mais souvent, la porte est ouverte et les poules profitent de l’espace vert.
Francis Schoepfer voulait des poules pour « la réduction des déchets et avoir des œufs frais ». Il n’est pas déçu : ses poules ont pondu leurs premiers œufs le 26 décembre. Depuis, elles ne chôment pas. Côté déchets, le retraité leur donne ses épluchures – parfois un saladier entier. On peut aussi leur donner des restes de repas.
Le Colmarien les nourrit habituellement une fois par jour, le matin. Il a vite appris à s’occuper d’elles : grâce à des vidéos, des conseils d’amis, ou à la brochure fournie par l’Agglomération. Avoir des poules a de nombreux bénéfices. « Et c’est sympathique », ajoute Francis Schoepfer, naturellement. Et vous, ça vous dit ?
300 g
C’est la quantité minimum de bio-déchets que consomment deux poules, par jour, pour un ménage composé de deux personnes.
2014
L’opération « Des poules pour réduire les déchets » a été initiée à l’automne 2014, et la première distribution s’est déroulée au printemps 2015.
Mode d’emploi
Comment candidater ?
Un dossier est à retirer, à la Mairie de votre commune, au service de gestion des déchets de l’agglomération (1 avenue de la foire aux vins à Colmar) ou sur le site Internet
agglo-colmar.fr/en/reduire-dechets. Vous pourrez le remettre à votre Mairie, au service de gestion des déchets, ou par mail, à l’adresse
Jusqu’à quand ?
La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 25 mars
Sous quelles conditions ?
L’opération est maintenant ouverte à tous les foyers de l’agglomération. Une seule demande par foyer est acceptée, renouvelable tous les deux ans au maximum. Les bénéficiaires devront garantir le bien-être des animaux et se conformer aux règles d’hygiène et de bon voisinage. Une visite sur place pourra aussi être effectuée pour s’assurer de la conformité avec le règlement.
Quelles races sont proposées ?
Les bénéficiaires ont le choix entre des poules rousses ou des poules d’Alsace.
Quand aura lieu la distribution ?
Fin mai ou début juin pour les poules rousses et en septembre pour les poules d’Alsace.