Savez-vous d’où vient l’eau de votre robinet ?
Du captage jusqu’à la distribution, le précieux liquide effectue un long chemin. Voici son parcours en
quelques chiffres…
100 m
L’eau est majoritairement captée dans la nappe phréatique de la plaine d’Alsace à des profondeurs qui peuvent atteindre 100 m sur certains champs captants.
7,6 millions de m3 d’eau pompée en 2021
Ce volume d’eau est prélevé par an pour les besoins de l’agglomération, grâce à cinq champs captants.
8 réserves
L’eau est stockée dans des réservoirs, soit semi-enterrés, soit dans des châteaux d’eau.
La plus grosse réserve a une capacité de 20 000 m3.
534 km de canalisations
La longueur du réseau, qui achemine l’eau jusqu’aux clients, peut évoluer au fil des années, si de nouveaux branchements et de nouvelles extensions sont réalisés.
Plus de 400 campagnes d’analyse en 2021
L’eau est surveillée très régulièrement, grâce à des analyses précises faites sous le contrôle de l’ARS. « C’est une eau consommable par tous et à tout moment », souligne François Châtain, directeur général de la Colmarienne des eaux.
À savoir :
Colmar Agglomération a confié l’exploitation du service public de l’eau et de l’assainissement à la Colmarienne des eaux qui change de statut cette année : de Société d’économie mixte (SEM), elle se transforme en Société publique locale (SPL), pour une meilleure adaptabilité du service.
Détecter les fuites
Sur l’ensemble du réseau, 195 capteurs sont posés pour rechercher d’éventuelles fuites. Dès qu’il y a une suspicion de fuite, une équipe de chercheurs est dépêchée sur place pour poursuivre la recherche. « Ils effectuent une écoute au sol, des tirs de corrélation, et utilisent des détecteurs acoustiques », explique Eric Vinchent, chef du service Eau – Innovation & Développement de la Colmarienne des Eaux. Les réparations sont entreprises le plus rapidement possible pour éviter la perte d’eau dans le réseau.