Pourrait-on se passer de la voiture à Colmar ?
Les avantages sont nombreux : moins polluer, être en meilleure santé, économiser… J’ai tenté de trouver des alternatives pendant une semaine. Il y a le choix !
J’y vais à pied
J’ai la chance d’habiter tout près de mon lieu de travail, donc je peux facilement y aller à pied. Mais en tant que journaliste, je suis amenée à me déplacer plusieurs fois dans la semaine, voire dans la journée. Et là, je me suis interdit d’utiliser la voiture, sauf cas de force majeure.
Premier rendez-vous : une interview dans le quartier du Grillenbreit. Je décide de marcher. En sortant de la Mairie, je longe la rue des Clefs, de la Grenouillère, puis je traverse l’avenue d’Alsace avant d’arriver dans le quartier. J’ai mis un quart d’heure, pratique ! à Colmar, on peut faire beaucoup de choses à pied.
J’y vais en vélo
Parfois, ce n’est pas possible de tout faire en marchant. Je devais me rendre dans le quartier Saint-Joseph pour des photos printanières. Mon vélo me sauve la mise. Ma collègue Caroline, qui a déjà l’habitude d’aller au travail en vélo, m’indique quel chemin emprunter.
Je prends la piste cyclable qui traverse le Champ-de-Mars, avant de passer par le tunnel sous le chemin de fer puis de reprendre la piste rue de Turckheim. Pour rentrer, j’utilise celles avenue du général De Gaulle et place Jean-de-Lattre-de-Tassigny. Bilan : en quelques minutes, je peux me rendre d’un bout à l’autre de la ville !
J’y vais en bus
La semaine continue avec un rendez-vous au Centre socioculturel, quartier Europe. Sur le plan du réseau Trace, je vois que la ligne 1 me dépose juste devant, à l’arrêt Amsterdam. Ni une ni deux, je vais attendre le bus… et je ne patiente pas longtemps ! Sur cette ligne, en semaine, un bus est programmé toutes les 10 ou 15 minutes.
Clotilde, pour la rédaction
Défi « J’y vais ! »
Et vous, si vous essayiez de laisser la voiture au garage ? Dans le cadre du défi « J’y vais ! », du 2 au 22 mai, les participants doivent se déplacer le plus possible à l’aide de moyens de transport alternatifs à la voiture. Sur le territoire de Colmar Agglomération, deux déclinaisons du défi sont proposées aux salariés et écoliers : « Au boulot j’y vais à vélo » et « à l’école j’y vais à vélo ».
Soutenu par l’ADEME, ce défi est co-organisé par Colmar Agglomération, et l’association Vélo et Mobilités Actives Grand Est. Il comptabilise le nombre de participants, de jours participés et de kilomètres parcourus et un classement est effectué. L’objectif ? Initier de nouveaux comportements qui favorisent les mobilités durables. Le défi a aussi une visée solidaire : le total des kilomètres parcourus est converti en don à une entité œuvrant dans le domaine des mobilités actives, de la solidarité ou de la santé.
Inscription et informations :