À la découverte des œuvres de Patrick Bailly-Maître-Grand
Après des études scientifiques (diplômé Maître ès Sciences Physiques en 1969) et dix années consacrées à la peinture, Patrick Bailly-Maître-Grand (né en 1945 à Paris) travaille avec les outils photographiques depuis 1980. Ses œuvres, strictement analogiques, argentiques noir & blanc, se caractérisent par un imaginaire ludique, associé à un goût pour les technologies complexes telles que la périphotographie, les virages chimiques, les monotypes directs, les rayogrammes et d’autres inventions de son cru. Fuyant la notion de la perspective, ses images, bien que très sophistiquées pour leur élaboration, ont la simplification de proverbes visuels, épurés comme des haïkus.
Y aller : jusqu’au dimanche 22 mai 2022. Entrée libre du mardi au dimanche de 14h à 18h, le jeudi de 12h à 17h.
Musée Unterlinden
Nouvel accrochage : Joe Downing (1925-2007)
Le Musée Unterlinden a reçu en 2009, grâce à Emmanuel Wardi, un ensemble d’une centaine d’œuvres du peintre américain Joe Downing dont il fut le compagnon. Le récent décès d’Emmanuel Wardi (2021) est l’occasion de rendre hommage à sa générosité envers le musée.
Un ensemble d’œuvres (30 collages, œuvres sur papier, peintures, sculpture) de Joe Downing est à nouveau présenté au public.
Y aller : jusqu’au 29 août 2022
Musée d’histoire naturelle et d’ethnographie
Margaritifera, la porteuse de perles
Qui est Margaritifera ? Une « porteuse de perles », selon la traduction de son nom latin Margaritifera. L’exposition lève le voile sur l’histoire et la biologie de cette espèce méconnue et pourtant si proche de nous. Vous saurez ce qu’est un bivalve, si une moule a des yeux, comment les perles se forment, comment faire des bébés à distance, ou encore qui rôde dans nos rivières. Vous découvrirez aussi pourquoi la mulette perlière a été exploitée par l’homme, notamment, au travers d’une enquête dans la cabane d’un garde-perles, en vous inscrivant à l’escape game « Perditae margaritae ».
Y aller : jusqu’au 31 décembre 2022
Musée du Jouet
Des ateliers pour les visiteurs
Création d’ombres chinoises
Venez vous initier à l’art de créer des ombres pour raconter une histoire, avec des accessoires ou simplement avec les mains. Une occasion de découvrir une technique tout en poésie et de repartir avec de jolies images.
Découverte et initiation au Dobutsu Shôgi
Vous aimez les jeux de société ? Et le Japon ? Venez découvrir le Dobutsu Shôgi, avec cette animation proposée par l’association Shogi d’Alsace. Cette version permet d’appréhender de façon ludique et simplifiée, le Shôgi, jeu traditionnel japonais, proche de notre jeu d’échecs.
Y aller : Musée du Jouet, jeudi 21 Avril 2022 entre 14h30 – 17h30 – Les ateliers seront accessibles tout au long de l’après-midi, sans réservation, en fonction des places disponibles – compris dans le prix d’entrée
Création d’ombres chinoises
Ecole maîtrisienne
Les filles vont faire leur rentrée !
Accueillant jusqu’ici exclusivement des garçons, le parcours de formation à dominante vocale porté par le Conservatoire de Colmar et son département maîtrisien, sera proposé, dès la rentrée prochaine, aux jeunes filles. Elles pourront dès le CE2 ou le CM1 intégrer un cursus unique et gratuit qui permet de concilier un apprentissage musical exigeant et un parcours scolaire en classes à horaires aménagés à l’école Jean-Jacques Rousseau.
Pour autant, cette prestigieuse institution colmarienne, créée en 1985, conservera son identité artistique spécifique fondée sur le chœur de garçons. Si plusieurs enseignements collectifs seront ouverts à la mixité, les pratiques chorales, sauf projet particulier, ne le seront pas.
Un magnifique défi que l’équipe du Conservatoire et la Ville de Colmar sont impatients de relever.