#Musée Unterlinden
Commencée en 2018, la restauration du Retable d’Issenheim touche à sa fin. Œuvre mythique, elle resplendit de nouveau, grâce au travail des restaurateurs. A cette occasion, un week-end festif est prévu du 30 juin au 3 juillet.
Chef d’œuvre du gothique tardif, le Retable d’Issenheim fait la renommée du Musée Unterlinden à travers le monde. Deux grands maîtres allemands sont à l’origine de ce polyptique monumental réalisé entre 1512 et 1516 : Grünewald et Nicolas de Haguenau.
Cette restauration d’une ampleur inédite a duré quatre ans et demi. Deux équipes ont été mobilisées, sous la houlette d’Anthony Pontabry pour les peintures et de Juliette Lévy pour les sculptures. Le Retable d’Issenheim a maintenant retrouvé toute sa splendeur. Ce chantier a même permis de mettre au jour certaines subtilités picturales, notamment celles cachées par les vernis des panneaux.
Des animations autour du retable d’Issenheim se dérouleront du 30 juin au 3 juillet.
• 30 juin : concert dialogué autour du retable, avec l’ensemble médiéval Vox In Rama, en dialogue avec le peintre Daniel Schlier. Tout public à partir de 12 ans, à 18h30 et 20h.
• 2 juillet : Bless – ainsi soit-IL, présentation de la chorégraphie Bless – ainsi soit-IL, de Bruno Bouché, directeur du Ballet de l’Opéra national du Rhin, face au Retable. Tout public à partir de 12 ans, à 14h30.
• 2 et 3 juillet : visites dansées pour le Retable d’Issenheim : la chorégraphe-danseuse Aurélie Gandit commente et interprète les oeuvres des collections des musées par le texte et la danse. Tout public à partir de 12 ans, à 18h30 et 20h.
• 3 juillet : “Persistance rétinienne”, petites formes théâtrales par la jeune troupe de la Comédie de Colmar. à 14h et 16h.
#Théâtre municipal
François Ades entre en scène
Depuis le mois d’avril, François Ades a succédé à Daniel Sala en tant que directeur du théâtre municipal. En termes de programmation, il compte valoriser le travail de son prédécesseur tout en impulsant une nouvelle dynamique.
1.
Avant d’arriver à Colmar, vous avez dirigé pendant 6 ans une salle de spectacles moderne près de Toulouse. Que pensez-vous de ce théâtre ?
F.A. : Je suis très heureux de prendre mes fonctions dans un aussi beau théâtre. Il est magnifique, il a une âme, du charme. Une salle moderne peut être belle, mais je suis passionné de patrimoine.
2.
Quelles sont les missions d’un directeur de théâtre ?
F.A. : Le métier comporte une part importante de pilotage : d’équipe d’abord, sans qui rien n’est possible, mais aussi administratif, budgétaire, etc. En tant que directeur, je me dois d’avoir une vision à long terme et d’anticiper.
Il y a évidemment l’élaboration de la programmation, savant mélange entre contraintes techniques et financières, connaissance des publics et choix artistique, qui est passionnante. Il faut pour cela être curieux et aller voir de nombreux spectacles pour nourrir son sens critique.
Il faut aussi être techniquement à la hauteur de l’accueil des productions extérieures telles que l’Opéra national du Rhin ou la Comédie de Colmar et enfin, prendre soin du développement des publics et faire du Théâtre un véritable lieu de vie.
3.
Comment comptez-vous orienter la programmation du théâtre ?
F.A. : Le travail de Daniel Sala est à saluer et nous garderons une programmation accessible, généraliste, populaire et répondant à une exigence artistique forte. La suite s’appuiera sur des bases solides mais avec une nouvelle dynamique et en y mettant ma patte. Nous aurons le souci d’optimiser la complémentarité avec les autres acteurs du territoire, de favoriser la dynamique transversale et collaborative souhaitée par la direction de la culture et d’œuvrer au quotidien pour un service public de la culture ambitieux.
#Bibliothèque
Avec les vinyles, prenez le temps d’écouter…
Ouvrez les oreilles : depuis janvier, le Pôle média-culture Edmond-Gerrer propose de nouveau le prêt de vinyles. Environ 800 disques, tous des 33 tours, attendent les abonnés
Pourquoi emprunter des vinyles ?
« Au-delà des caractéristiques techniques, le vinyle permet surtout d’écouter d’une autre manière, de ne pas zapper. Le vinyle nous oblige à être embarqué par la proposition de l’artiste. On se rappelle ce qu’est l’écoute d’un album. Après tout, l’ordre des titres est défini par les artistes. »
Notez-le
Au Pôle Média-Culture
Depuis le 12 mai, les boîtes « retour » situées côté tour (place de la Montagne verte) et permettant le retour des documents à l’extérieur du PMC ne sont plus accessibles pour cause de travaux. Les usagers sont invités à rendre leurs documents à l’espace « Retour » situé au rez-de-chaussée du PMC.
Depuis mars, le rez-de-chaussée du PMC est accessible les matins, du mardi au samedi.
Horaires d’été aux archives
Le service des archives passe à l’heure d’été du 4 juillet au 26 août. Durant cette période, le service sera ouvert au public tous les matins, du lundi au vendredi entre 9h et 12h (pas d’ouverture les lundis, mercredis et jeudis après-midi, comme c’est le cas en période scolaire).