La rocade verte prolongée boulevard Saint-Pierre
Cette année, le chantier de la rocade verte se poursuit boulevard Saint-Pierre, entre le boulevard du Général-Leclerc et la rue Turenne. Les travaux sur les réseaux (eau potable, électricité, gaz et chauffage urbain) continuent jusqu’à fin juin.
Les travaux de voirie se dérouleront de juillet à novembre. A terme, des pistes cyclables seront délimitées de part et d’autre de la chaussée, à l’image du boulevard du Champ-de-Mars, dont le chantier s’est terminé en juillet 2021. La chaussée sera réduite à une voie unique. L’objectif est d’apaiser la circulation, favoriser les déplacements à vélo et améliorer le cadre de vie. Ce chantier implique la fermeture totale du boulevard, sauf pour les riverains. Des déviations seront mises en place. A noter que le pont de la Lauch sera également concerné par des travaux de rénovation.
Coût total : 2,6 millions d’euros
Voirie les travaux de l’été
Dans tous les quartiers de la ville, des travaux d’aménagement de voirie sont prévus cet été, saison propice à de telles opérations. Le calendrier :
- Rue Bruat (entre l’avenue de la Marne et le boulevard du Général-Leclerc) : la finalisation des travaux de voirie est prévue la première quinzaine de juillet.
- Rue de Verdun (entre la route de Rouffach et la rue Camille Schlumberger) : les travaux de voirie sont programmés de début juillet à mi-août.
- Rue Charles Marie Widor (entre la rue Ravel et la rue du Ladhof) : des travaux sur les réseaux d’eau et d’assainissement sont prévus cet été (travaux préalables à l’opération de voirie).
- Avenue de Paris (entre l’avenue de Rome et la rue de Vienne) : les travaux de voirie sont programmés de mi-juillet à octobre.
- Rue de Turckheim (de la rue du Florimont à la rue Charles Grad, y compris le carrefour avec l’avenue du Général-de-Gaulle) : des travaux de réseaux sont programmés à compter de juillet. Les travaux de voirie suivront à compter du mois d’août jusqu’à novembre. Le démarrage du chantier est prévu au carrefour avec l’avenue du Général-de-Gaulle.
- Rue de Bennwihr : la finalisation des travaux de voirie est prévue dans la première quinzaine de juillet.
- Mittlerer Noehlen Pfad : suite aux travaux sur les réseaux fin mai, les travaux de voirie seront réalisés courant juillet.
Conseil des Sages au plus près des seniors
Le Conseil des Sages organise des permanences dans les quartiers. Une fois par mois, deux membres sont présents dans différents bars ou brasseries de la ville.
15h, mardi 3 mai. Ginette Entz, du Conseil des Sages, est installée à une table du café le Tricolore. Elle s’entretient avec Maryse, une habitante du quartier des Maraîchers. Sur une autre table, Elisabeth sirote un jus en compagnie de Christiane Stoecklin, qui fait partie de cette même instance. Les seniors discutent de tout et de rien. Mais aussi de sujets qui les concernent et dont ils souhaitent parler aux Sages, notamment en matière de transports en commun.
Trouver des réponses, rompre l’isolement
17h, même jour. Aux Trois couleurs, quartier Saint-Léon, Xavier Kruch et Jean-Paul Schoeni sont attablés face à Gabriel, Alex et Claudine. Les deux heures de permanence ont permis d’aborder des sujets variés : nuisances sonores, circulation… Les seniors ont également posé des questions sur la succession. « On a été très bien reçu », souligne Claudine.
Ecouter, orienter les seniors et connaître leurs besoins : voilà les objectifs des permanences du Conseil des Sages. L’occasion aussi de rompre l’isolement des seniors.
En organisant ces permanences dans les quartiers, les membres ont décidé de se rapprocher d’eux. En tout, les premiers mardis et jeudis de mai, les Sages étaient présents dans sept lieux différents de la ville. « On s’est rendu compte que les gens ne pouvaient pas forcément venir en centre-ville », explique Ginette Entz.
Les prochaines permanences reprendront au 4e trimestre.
Pour la distribution du guide des Seniors, la dernière
permanence aura lieu à la Mairie le lundi 4 juillet,
de 10h à 12h.
La Pep’s va faire pétiller l’économie
Accompagner les porteurs de projet dans la création et le développement de leur entreprise, en leur fournissant un lieu et des solutions adaptées. Voilà l’objectif de la pépinière d’entreprises, initiée par Colmar Agglomération. Baptisé La Pep’s, ce bâtiment neuf est situé au cœur du quartier Europe, rue de Prague. Après plusieurs mois de travaux, La Pep’s accueillera ses premières entreprises début juillet et sera inaugurée le 26 septembre. C’est l’association BGE Alsace-Lorraine qui gèrera cet équipement.
Outil de développement économique, cette infrastructure permettra de répondre aux besoins des entrepreneurs du territoire, à partir d’un modèle original de service public. Elle offrira un cadre de travail adéquat, des accompagnements personnalisés et pourra héberger de jeunes entreprises sur site, grâce à des loyers progressifs.
Ce bâtiment de 1 200 m2 comprend :
- 562 m2 de bureaux et ateliers
- 576 m2 de surfaces communes et espaces de services communs
- 84 m2 d’espace de coworking
- 26 places de stationnement et un garage à vélo de 8 emplacements