TURCKHEIM
Serap Yilmaz Rigault
« L’alphabet de la danse, c’est le mouvement »
Serap Yilmaz Rigault enseigne la danse orientale et ethnique-contemporaine depuis 25 ans. Elle crée aussi ses propres chorégraphies.
Originaire de Bursa (Turquie), Serap Yilmaz Rigault est arrivée dans la région de Colmar en 1992. Professeure de danse orientale et ethnique-contemporaine, elle enseigne au Cerac*, depuis 25 ans, et à la MJC. Elle dirige aussi un atelier de recherche chorégraphique.
Dans chaque création, Serap Yilmaz Rigault raconte des histoires. « L’alphabet de la danse, c’est le mouvement », sourit l’habitante de Turckheim, qui fait en sorte que ses élèves s’approprient les chorégraphies. Ces histoires, ce sont les siennes, ou celles des autres. Elles parlent de souffrance, mais aussi d’espoir. Serap Yilmaz Rigault se nourrit de ses expériences, de ce qu’elle voit et entend.
La danseuse a mis sur pied de nombreux spectacles qui ont été récompensés. « Engrenage », par exemple, a reçu la médaille de bronze aux Rencontres nationales de chorégraphie, en 2015. Serap Yilmaz Rigault construit aussi des projets originaux. L’année dernière, dans le cadre du spectacle « Hors murs », une soixantaine de danseurs, vêtus de blanc, a investi la place Rapp pour interpréter le Boléro de Ravel.
*Centre d’enseignement et de recherche artistique de Colmar
SAINTE-CROIX-EN-PLAINE
William Deiss
Un lycéen qui a le surfcasting dans la peau
Résidant à Sainte-Croix-en-Plaine, le lycéen William Deiss est médaillé de bronze en équipe de surfcasting, pêche à la ligne en bord de mer.
C’est grâce à son oncle et sa tante que William Deiss, 17 ans, a découvert le surfcasting. « Chaque été, je vais chez eux, dans les Landes. Il y a 7 ans, à la plage, ma tante m’a proposé d’essayer ce sport. » Le jeune homme a tout de suite été appâté. « Le fait d’être dans la nature me plaît. »
Le surfcasting est une technique de pêche qui se pratique en bord de mer. En compétition, chaque poisson pêché est mesuré et ramené à un barème taille/poids. « Ensuite, on relâche les poissons à la mer », explique le passionné. « C’est un sport à la fois physique, mental et technique. Il faut être organisé, savoir lire la mer et s’adapter. »
Quand il est en Alsace, William Deiss, élève au lycée Bartholdi à Colmar, s’entraîne à la pêche en eau douce et au lancer dans les champs.
En avril, il a participé au championnat du monde des jeunes, à La Tremblade (Charente-Maritime). L’équipe de France, dont il faisait partie, a remporté la médaille de bronze. Fin août, il concourra au championnat de France à Boulogne-sur-Mer avec son club, le Surfcasting club de Bias (Landes).
William Deiss a participé au championnat du monde de surfcasting, en avril en Charente-Maritime.
Un parcours atypique, un projet original dans l’agglomération ?
Faites-vous connaître :