L’auberge de jeunesse, gérée par la Ville, est la solution idéale pour découvrir Colmar et sa région. Elle propose une variété d’hébergements à petits prix, et permet de faire des rencontres.
Il est 8h, un matin pendant les vacances d’automne. Devant l’auberge de jeunesse, rue Pasteur, les géologues amateurs terminent les derniers préparatifs. Ils chargent leurs sacs à dos et leurs bâtons de marche dans les voitures. Le sourire aux lèvres, ils s’apprêtent à partir pour le site du Talhorn, dans les Vosges. Pour leur semaine à Colmar, ils ont décidé de séjourner à l’auberge. “C’est simple et convivial !”, affirme Françoise.
Dans la salle à manger, des adolescents prennent leur petit-déjeuner. C’est le groupe de l’Espace jeunes de Ferney-Voltaire (Ain). Ils rigolent, discutent, se chamaillent. Certains émergent à peine. “Les jeunes gèrent les activités, le planning et ont eux-mêmes choisi l’hébergement”, sourit Aziz, le responsable. Entre les visites de Colmar, Riquewihr ou Europa-Park, les quinze jeunes ne s’ennuient pas. Ce jour-là, ils vont découvrir un lieu de mémoire de la ligne Maginot. Avant le départ, ils profitent du jardin pour faire quelques passes au ballon.
Si vous connaissez des personnes qui aimeraient visiter Colmar, pensez à l’auberge de jeunesse !
« Nous sommes les premiers habitants qu’ils rencontrent »
À l’auberge de jeunesse, sans aucun doute, il y a de la vie. La structure s’adresse à une large clientèle : familles, jeunes, sportifs, groupes, associations, etc. Avec ses 129 lits, elle offre une gamme variée de chambres individuelles, doubles et dortoirs de 6 à 9 lits. Pratique et bon marché, c’est avant tout un lieu de rencontre. « L’aspect le plus important d’une auberge est le vivre-ensemble », souligne Rémy Grewis, le gestionnaire. Le personnel, bienveillant, s’attache à accueillir les visiteurs au mieux. « Nous sommes les premiers habitants qu’ils rencontrent. »
Labellisée “Accueil vélo”, l’auberge de jeunesse se modernise : en 2023, elle se dotera d’un logiciel de réservation permettant de proposer ses hébergements en ligne.
L’auberge de jeunesse est fermée du 21 décembre au 9 janvier.
Séjourner à l’auberge de jeunesse : les avantages
- La proximité du centre-ville, qui est à dix minutes à pied. L’auberge a aussi son propre arrêt de bus Trace.
- Les tarifs intéressants (à partir de 14 euros en dortoir)
- Les conseils et l’accueil personnalisé