Pantxika De Paepe
Une carrière au service des œuvres d’art
Après 27 ans au Musée Unterlinden, dont 18 en tant que directrice et conservatrice en chef, Pantxika De Paepe a pris sa retraite en fin d’année 2022.
Pantxika De Paepe, originaire du Pays basque, avait 14 ans quand elle a découvert les œuvres du cycle Le Jour et la Nuit du peintre Odilon Redon, dans une ancienne abbaye. Elle a été subjuguée. “J’ai su, à ce moment-là, que je voulais vivre au milieu des œuvres d’art. J’ai écrit à la direction des musées de France pour savoir comment devenir conservatrice”. Après des études à l’université de Bordeaux et à l’École du Louvre (Paris), elle a obtenu en 1986 le concours d’entrée à l’École nationale du patrimoine. De 1988 à 1997, elle a œuvré en tant que conservatrice au Musée Unterlinden, chargée des collections médiévales. Après cinq ans à Abbeville (Somme), elle est revenue dans la cité de Bartholdi en 2004 en tant que directrice et conservatrice en chef du Musée. Elle nourrit une passion inextinguible pour ses collections, en particulier le Retable d’Issenheim. Sa carrière laisse une trace indélébile dans l’histoire du Musée. La passionnée de 64 ans, Colmarienne de cœur, a aussi été au cœur de grands chantiers, comme l’extension du Musée entre 2012 et 2015, ou encore la restauration du Retable. En 2021, elle a été élue présidente de la Société d’histoire et d’archéologie de Colmar.
Chris Marques
Amoureux inconditionnel de Colmar
Juge emblématique du télécrochet “Danse avec les stars”, le danseur et chorégraphe Chris Marques reste fortement attaché à sa ville natale, Colmar.
C’est à Colmar que Chris Marques est tombé amoureux de la danse. “J’ai grandi dans un environnement vivant, il n’y avait pas un jour sans musique chez moi”. Il avait 12 ans quand il a participé à son tout premier cours de danse, à l’école “Danse party”. “J’ai eu un déclic, j’avais trouvé l’activité qui me correspondait. Six semaines plus tard, j’étais en finale d’une compétition nationale”, raconte l’artiste de 44 ans, spécialisé dans les danses latines.
Après avoir fréquenté le lycée Camille-Sée, il est parti à Lyon puis à Londres, au Royaume-Uni. Son objectif n’a jamais changé : se perfectionner dans la danse. Même si, pendant un temps, il devient manager de commerce en ligne.
Triple champion du monde de salsa, Chris Marques est connu pour sa participation à diverses émissions télévisées. Dès 2005, il devient chorégraphe de l’émission britannique “Strictly come dancing”. Puis, en 2011, il intègre “Danse avec les stars”. Infatigable, Chris Marques est aussi directeur artistique, metteur en scène et producteur de spectacle.
Il garde de précieux souvenirs de ses années à Colmar et n’oublie pas ses racines. “Mon attachement à cette ville est permanent”.
Retrouvez ces interviews complètes en vidéo
sur la chaîne Youtube de la Ville
Un parcours atypique ?
Un projet original ?
Transmettez vos idées de portrait à :