Le Grillen, au cœur des musiques actuelles depuis 25 ans

C’était le 28 juin 1998. À cette date-là, le tout premier concert avait lieu au Grillen. Depuis 25 ans, la salle accueille concerts et spectacles vivants toute l’année. Gérée par la Ville de Colmar, elle entretient un lien étroit avec les associations programmatrices.

C’est une salle de concert incontournable, dédiée à la pratique des musiques actuelles et qui permet de faire éclore une scène locale. La salle du Grillen est installée dans les locaux d’une ancienne chaufferie du site industriel Berglas-Kiener. Elle est composée de deux espaces : la grande salle peut accueillir 350 spectateurs et la petite environ 150. De janvier 2011 à février 2012, elle a bénéficié de travaux d’extension et de réaménagement.


Il est plus facile pour un artiste de se développer s’il s’appuie sur une structure comme le Grillen.

— Philippe Uhl,
Responsable du Grillen.


Des concerts programmés par les associations

Une douzaine d’associations assurent la programmation des concerts, comme Hiéro Colmar, Headbang, Aching, Zik’n’side, Lézard, ou encore le Jazz Off. Un travail réalisé en osmose avec l’équipe du Grillen, qui centralise la programmation. « Ce fonctionnement permet de créer une dynamique sur le territoire. C’est aussi source de rencontres ! », assure Philippe Uhl, le responsable.

Tous les styles

Jazz, rock, métal, électro, reggae… Tous les styles sont programmés au Grillen, pour des découvertes tous azimuts. « Chaque association a son univers. » Près de 150 concerts par an sont organisés et plus de 5 000 se sont déroulés depuis 1998 ! Pour Philippe Uhl, l’ambiance est immanquablement « conviviale ».

Des spectacles de qualité pour le jeune public

La programmation des spectacles jeune public est réalisée par l’équipe du Grillen. « C’est une programmation musicale destinée aux jeunes de 6 à 12 ans. Nous avons à cœur de choisir des concerts qui ont une valeur ajoutée, avec un vrai travail scénique ou théâtral. Il est important que les parents ne s’ennuient pas non plus ! », explique David Hild, régisseur général. « C’est un réel plaisir de voir les jeunes qui passent un bon moment. Nous apportons une petite pierre à l’édifice de leur culture musicale ! »

L’accompagnement des artistes

Le soutien aux groupes et artistes locaux est une valeur phare du Grillen. Depuis 2009, la salle de concert est Centre de ressources des musiques actuelles (CRMA), aux côtés de l’association Hiéro. C’est un dispositif d’aide au développement des artistes, co-financé par la Ville de Colmar et la Collectivité européenne d’Alsace (CeA). Grâce à lui, les artistes peuvent effectuer des résidences ou des filages au Grillen ou bénéficier d’un accompagnement administratif et technique. Ils peuvent aussi se produire dans le cadre de “release parties” (soirées de lancement d’albums ou d’EP), ou bien à l’occasion de la scène off de la Foire aux vins ou du marché couvert. Le Grillen a accueilli en résidence des artistes qui ont fait carrière, à l’image de Claudio Capéo ou Last Train…


Les studios du Grillen

Outils de soutien à la création artistique, quatre locaux de répétition sont à disposition des groupes à un prix attractif. Environ 60 groupes par an les utilisent. Les musiciens peuvent aussi louer des box de rangement pour stocker leurs instruments.


« Comme à la maison »

Le Grillen dispose de studios de répétition, équipés d’une sonorisation complète, accessibles aux groupes du secteur. Les musiciens de Red is fine les connaissent bien. Reportage.

C’est leur rituel du jeudi soir : à partir de 19h, Laurent, Christofer et Grégory se retrouvent pour répéter au Grillen. Les trois compères sont les membres du groupe colmarien Red is fine. « Nous sommes assidus », sourit Laurent, bassiste et chanteur, en se dirigeant vers un local du premier étage. Si le groupe a été créé en 2019, les musiciens fréquentent les studios de répétition du Grillen depuis une quinzaine d’années, via différentes formations. « On se sent comme à la maison. » Même la moquette rouge qui recouvre les murs semble faire écho au nom du groupe.

Laurent arrive le premier. Christofer, batteur, et Grégory, guitariste et chanteur, le rejoignent bientôt et installent leurs instruments. Le trio prévoit de répéter des morceaux de leur setlist habituelle, dont certains tirés de l’EP “This is not what it seems”, sorti en novembre 2022. Le groupe ne joue que des compositions originales, une musique à la fois « brute » et « mélodique », décrivent-ils. Leur inspiration ? Les groupes de rock alternatif des années 1990. « Nous avons des goûts différents, mais nous nous retrouvons autour de ce style », souligne Laurent.

Les musiciens se regardent, puis le guitariste entame le premier riff. Les rockeurs, concentrés, connaissent leurs partitions sur le bout des doigts et s’en donnent à cœur joie. Sans fausse note, dans ce local de 20 m2, la magie opère.

+ D’infos : sur Youtube : @redisfine

Red is fine sera en concert au Grillen le 11 mai avec Native FR et Dropdead Chaos.

Votre nouveau média d’actualités en direct de votre Ville !

Construit sur la base de la technologie Progressive Web App (PWA), le nouveau dispositif d’information mis en place par la Ville de Colmar est un magazine 100% numérique et 100% mobile et intégralement dédié à l’actualité de la ville.

C.Colmar vise à :

• Informer les habitants sur les politiques publiques avec des contenus adaptés (articles, vidéos, infographies, reportages, etc.)

• Proposer un dispositif média en phase avec les nouveaux usages tels que mobilité et interactivité.

Comment ça marche ?

• une PWA gratuite qui s’actualise en temps réel dès que votre ordinateur, tablette ou smartphone est connecté à Internet

• des articles filtrés par thématique, tags, temps de lecture…

• des réseaux sociaux, Twitter, Facebook et Instagram

• des notifications (filtrées selon vos goûts) lors de la publication de nouveaux articles

• des alertes en direct pour informer sur des événements tels que pic de pollution, fermeture des piscines…

Vous êtes actuellement hors ligne !