Le Riedbrunnen, qui prend sa source au nord de Colmar, est un cours d’eau alimenté par la nappe phréatique. Pour éviter un envasement trop important, il a récemment bénéficié d’une opération de débardage, avec l’aide de deux chevaux…
Vulcain se faufile aisément parmi les arbres en bordure du cours d’eau. Guidé par les indications vocales de Pierre Eiche, il avance, tirant derrière lui des branches mortes, ou s’immobilise. En ce début d’année, le cheval de trait a participé à une opération de débardage pour l’entretien du cours d’eau du Riedbrunnnen (sur environ 750 mètres linéaires). Ce chantier consistait à retirer les embâcles présents dans le cours d’eau pour faciliter son écoulement. Quand l’Ardennais croisé se reposait, une jument de race Comtoise, prénommée Afghane, prenait le relais.
Le syndicat mixte Rivières de Haute-Alsace (RHA) était le maître-d’œuvre du chantier, réalisé par la Section d’aménagement végétal d’Alsace (SAVA) et le débardeur à cheval. « Un des intérêts du débardage est de retirer les arbres morts pour éviter qu’ils participent à l’envasement de la rivière en se décomposant », explique Colin Bouveret, technicien rivières du secteur de l’Ill à RHA.
Une faune et une flore d’une grande richesse
Un tel entretien était nécessaire pour préserver ce cours d’eau pas comme les autres. « Le Riedbrunnen est principalement alimenté par l’eau de la nappe phréatique. Son eau est donc particulièrement limpide », détaille Colin Bouveret. « En règle générale, ces cours d’eau ont des débits d’écoulement faibles, les rendant vulnérables à toute modification ou perturbation dans leur lit. »
Si le Riedbrunnen accueille une faune rare, le milieu naturel qui s’est constitué autour du cours d’eau abrite également une flore d’une grande richesse. L’utilisation de chevaux présente l’avantage de respecter cet espace naturel. En particulier, les équidés n’occasionnent presque aucun dégât au sol.
Par ailleurs, dans le cadre de ce chantier, des chemins d’accès à des petits espaces remarquables au bord du cours d’eau (la source et une zone d’élargissement) ont été créés. Des passages sur une largeur de 1m ont été aménagés, tout en respectant l’esprit préservé et naturel du site.
4,5 km linéaires
C’est la longueur du Riedbrunnen, qui se jette dans le Bennwasser en aval de Illhaeusern.
Le saviez-vous ?
Colmar Agglomération est partie prenante de ce chantier car elle a délégué sa compétence Gemapi (gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations) à Rivières de Haute-Alsace, composé de l’ensemble des syndicats de rivières du Haut-Rhin et de la CeA.