Félix Wysocki et les élèves de moyenne section de l’école Saint-Exupéry, à Colmar, ont peint treize bornes de tri situées rue de Prague à Colmar, les 6, 8 et 9 juin derniers. Un projet collaboratif réalisé dans le cadre du label “Cité éducative”.
« Qui veut du rose ? » Plusieurs doigts se lèvent : Félix Wysocki, alias Apaiz, tend un petit gobelet et un pinceau à l’une des élèves rassemblés devant lui. La peintre en herbe se dirige vers sa toile : une borne de tri, située rue de Prague. Comme elle, ses camarades s’emparent d’une couleur différente. Petit à petit, selon leur inspiration, des soleils, des coeurs ou encore des fleurs apparaissent sur les conteneurs enterrés.
Les 6, 8 et 9 juin, les 36 élèves de moyenne section de l’école maternelle Saint-Exupéry, répartis en trois groupes, ont décoré treize bornes de tri, dans la rue de Prague, à Colmar.
« Je compose à partir de ce qu’ils ont fait »
Ils étaient guidés par l’artiste strasbourgeois Félix Wysocki, qui a été contacté par l’association Lézard. La semaine précédant les ateliers, il s’était rendu dans les classes pour rencontrer les élèves et se présenter. « On a réfléchi à des thématiques, des couleurs, et on a dessiné sur papier. »
Mais le jour J, les élèves n’étaient pas obligés de se borner à ces ébauches… et pouvaient laisser libre cours à leur imagination. « Vous pouvez inventer de nouveaux dessins ! », leur a assuré l’artiste plasticien. Alors les jeunes, vêtus de leur tablier et de leur casquette pour se protéger du soleil, s’en sont donné à coeur joie.
L’artiste est retourné sur place quelques jours plus tard, pour créer une oeuvre autour des dessins des enfants. Un véritable projet collaboratif. « Je compose à partir de ce qu’ils ont fait. Les enfants de cet âge ont une spontanéité dans le geste, que je n’ai plus depuis longtemps ! C’est un peu comme travailler avec un autre artiste, qui a un style différent », explique Félix Wysocki, spécialisé dans les fresques murales. Les oeuvres finales font la part belle aux motifs floraux et végétaux. Bien entendu, le code couleur utilisé pour le tri (jaune et vert) reste visible. Avant de peindre, Félix Wysocki a placé du ruban adhésif pour protéger les étiquettes précisant les consignes de tri.
Les élèves, tout comme l’institutrice Anne Mattiuzzi, étaient ravis. « Ils ont pu interagir avec l’artiste et s’approprier un endroit qui est proche de chez eux. Nous avons aussi pu travailler sur la matière et la peinture », liste l’enseignante.
Découvrez l’artiste Apaiz sur Instagram : @felix.wysocki.apaiz
Cité éducative
Cette initiative fait partie des actions de la Cité éducative. Ce label a été décerné par l’État à la Ville de Colmar en 2022. Il vise à soutenir le parcours éducatif des enfants dans sa globalité.
Embellir pour mieux respecter les sites de tri ?
En termes de gestion des déchets, cet embellissement pourrait aussi avoir des effets positifs. C’est le pari que font Colmar Agglomération et le bailleur social Pôle Habitat, partenaires dans la gestion des bornes de tri situées en pied d’immeuble. « Ce projet a une visée esthétique, mais nous espérons aussi que cela contribuera à réduire les encombrants déposés autour des conteneurs », résume Simon Daveiga, chargé de développement durable à Pôle Habitat.