Pour se rafraîchir l’été, les arbres sont nos alliés : ils font baisser la température et fournissent une ombre salutaire. Nous avons fait le tour des meilleurs endroits où en trouver à Colmar…
La place de la Cathédrale, côté sud
Après plusieurs mois de travaux, vous pouvez dorénavant profiter du côté sud de la nouvelle place de la Cathédrale, un espace transformé en îlot de fraîcheur grâce aux nouveaux aménagements paysagers. Un véritable havre de paix.
L’incontournable parc du Champ-de-Mars
Dans ce vaste parc, les tilleuls déploient leur feuillage apaisant. Pour profiter de leur ombre, je peux soit m’installer sur un banc, soit m’allonger dans l’herbe. À la croisée des chemins, la fontaine surmontée de la statue Bruat rafraîchit l’atmosphère. Non loin de là, vous trouverez aussi le jardin Méquillet et le square Adolphe-Hirn.
Un petit coin de paradis, le long de la Lauch
En m’engageant sur la promenade le long du cours d’eau, par le chemin Lauchweb, deux cygnes me saluent tandis qu’une libellule virevolte autour de moi. En toute honnêteté, j’ai la sensation d’être en plein conte de fée.
Le majestueux parc du Château d’eau
J’ai un faible pour cette mini forêt urbaine. Est-ce à cause de son château d’eau qui se dresse tel un donjon ? Ou de ses arbres remarquables ? En tous les cas, ce parc offre une respiration bienvenue.
Le parc Saint-François-Xavier
Ce parc dense et ombragé est propice à la flânerie et à la détente. Avec son aire de jeux, son coin pelouse, son jardin partagé, ses arbres fruitiers, cet espace verdoyant n’en finit pas de m’émerveiller.
Le square des Malgré-nous
On entre dans ce square discret par des petites allées. De grands arbres et des agrès pour enfants se révèlent ensuite. Situé entre les rues Edouard-Bénès et de Guebwiller, cet espace clôturé fournit une agréable pause verte.
Le parc de la base nautique de Colmar-Houssen
Vous connaissez sa plage de sable fin… Mais quand je passe un après-midi à la base nautique, j’aime m’aventurer dans sa forêt ombragée. Là-bas, je suis au frais !
Clotilde, pour la Rédaction
… Et les autres bulles vertes
Une multitude de squares et parcs est disséminée un peu partout à Colmar. L’un d’entre eux a retenu mon attention : entre les rues d’Eguisheim et de Wettolsheim, ce parc longiligne est composé de plusieurs grands arbres.