De nouveaux arbres ont fait leur apparition sur la place de la Cathédrale, dans le cadre de son réaménagement. Ces essences diverses rafraîchiront l’espace et vous procureront de l’ombre. Vous allez forcément tomber sous leur charme. À l’aide de ce zodiaque colmarien, déterminez votre arbre totem…
Vous êtes né…
En janvier ou février
L’érable du père David… l’arbre des timides
On dit que cet érable a une peau de serpent… Son écorce lisse, verte et striée de blanc, rappelle la peau d’un reptile. Cette essence a été découverte en Chine par un missionnaire, le Père Armand David, au 19e siècle, avant d’être introduite en France. L’érable symbolise généralement la réserve et l’indépendance d’esprit.
En mars ou avril
Le zelkova… l’arbre des amoureux
Apparenté à l’orme, il est apprécié pour ses belles couleurs d’automne. Mais ce petit arbre envoie du bois en toutes saisons, grâce sa large couronne et son port majestueux. Quand on l’observe sous un certain angle, il donne l’impression de former un cœur… ce qui en fait l’arbre parfait pour les amoureux… de Colmar !
En mai ou juin
L’arbre à mouchoirs… l’arbre des émotifs
Davidia involucrata, voilà le nom de cet arbre. Mais on l’appelle aussi l’arbre à mouchoirs, en référence aux longues feuilles (ou bractées) blanches qui accompagnent ses fleurs, tels des mouchoirs, au moment de la floraison en mai. Comme l’érable du Père David, il a été découvert en Chine au 19e siècle par le même missionnaire.
En juillet ou août
L’amélanchier… l’arbre des spirituels
Dans l’Europe médiévale, l’amélanchier, surnommé « arbre aux oiseaux », était souvent planté dans les jardins ou les cloîtres des monastères. Au printemps, il arbore un firmament de petites fleurs blanches étoilées. En été, il se couvre de baies appelées amélanches. Un festin dont les oiseaux raffolent.
En septembre ou octobre
Le parrotia persica… l’arbre des bavards
Il est surnommé « arbre perroquet » : à l’automne, ce petit arbre se pare d’un feuillage aux couleurs flamboyantes, mêlant le vert, le rouge ou le jaune, faisant penser au plumage rutilant de ces volatiles. On lui donne également le surnom « arbre de fer », à cause de la dureté de son bois.
En novembre ou décembre
Le chêne rouge d’Amérique… l’arbre des sages
Premier nouvel arbre planté sur la place de la Cathédrale, fin mars, le chêne rouge d’Amérique a une longévité d’au moins 200 ans. À l’automne, ses feuilles s’habillent d’un rouge vif. Arbre sacré dans de nombreuses traditions, le chêne symbolise la force, la robustesse, mais aussi la sagesse.