De nombreux corps de métier se côtoient au pied de la Cathédrale, à Colmar, dans le cadre du réaménagement de la place qui a débuté en janvier 2023. Zoom sur les poseurs de pavés, Mario et Orlando.
Dans le geste de Mario et Orlando, se reflètent les années d’expérience et un savoir-faire sans pareil. Depuis le début de l’année, les deux hommes posent les nouveaux pavés de la place de la Cathédrale et de plusieurs rues adjacentes (notamment les rues des Prêtres et de l’Église). La Ville a en effet lancé en janvier 2023 un chantier d’ampleur pour réaménager et végétaliser ces espaces.
En grès des Vosges, les pavés viennent de la carrière de Champenay et habillent la voirie d’une légère couleur rosée. Mario et Orlando en auront posé 750 000 au total. Les professionnels, qui ont grandi dans la région de Pénafiel au Portugal, les connaissent sur le bout des doigts.
Les pavés sont posés en arceaux, c’est-à-dire qu’ils forment des arcs de cercle. « Cela permet de prendre en compte les contraintes de circulation », explique Christophe Muller, technicien du service voies publiques et réseaux de la Ville, qui suit le chantier. Grâce à cet appareillage, la pression exercée sur la voirie par les différents flux de circulation (piétons, cyclistes, etc.) est mieux absorbée.
Mario et Orlando disposent de quatre tailles de pavés différentes. Ils commencent toujours par les extrémités, où les pavés sont de taille plus grande, puis se rapprochent du centre à l’aide de pavés de plus en plus petits.
C’est une fierté de laisser un travail propre et bien fait
À genoux, penchés, Mario et Orlando sélectionnent donc avec soin les pavés à utiliser. Leur regard est attentif, le choix délicat mais rapide. En deux semaines, début septembre, les professionnels ont réalisé le pavage complet de la rue des Prêtres. Là où les deux arceaux se rejoignent, il n’y a qu’un seul pavé. Témoignant de la précision des artisans, ces pavés centraux forment une ligne droite.
Les pierres sont disposées sur un lit de sable qui permet l’infiltration et le drainage des eaux de pluie. À l’aide d’un outil à mi-chemin entre le marteau et le maillet, les poseurs tapent sur les pavés pour les placer correctement. Ils s’alignent sur des cordeaux tirés entre des piquets. Les joints sont comblés par du sable compacté avec de l’eau.
Les experts du pavé ont encore quelques semaines de travail, le réaménagement de la place de la Cathédrale devant se terminer en novembre 2023, avant l’inauguration des marchés de Noël. Au travers de ce chantier historique, Mario et Orlando laisseront leur marque à Colmar.
« J’ai commencé ce métier à l’âge de 13 ans. J’ai 50 ans aujourd’hui », explique Mario. Avec son collègue, chaque jour, il perpétue ce métier ancestral. « C’est une fierté de laisser un travail propre et bien fait. » Les habitants leur en sauront grès.
750 000
C’est le nombre de pavés posés place de la Cathédrale, rues de l’Église et des Prêtres.
10 cm
C’est l’épaisseur des pavés
Entre 2 et 3 kg
C’est le poids d’un pavé