Le 152e Régiment d’infanterie prend part à l’opération “À nos blessés”, en soutien aux soldats qui ont subi des blessures. Une cause à laquelle les militaires colmariens attachent une grande importance, au quotidien.
« J’avais un camarade. De meilleur, il n’y en avait pas ! » C’est en chantant que les soldats de la Compagnie de commandement et de logistique se rendent à la cérémonie des couleurs. Il est 8h. Les compagnies du 152e Régiment d’infanterie sont toutes rassemblées sur la place d’armes, l’endroit sacré de la caserne, qu’on ne franchit pas en dehors des cérémonies officielles. Le lieutenant-colonel Pierre approche du micro et effectue quelques annonces. Ensuite, le colonel Laurent Luisetti, chef de corps, fait la revue de ses troupes et donne des nouvelles des compagnies projetées, c’est-àdire en mission à l’étranger ou en France. Avant de se disperser, les soldats chantent la Marseillaise, d’une même voix. Chacun vaque à ses occupations. Les télépilotes de drones inspectent leur matériel. Les mécaniciens assurent la maintenance des véhicules. Plus loin, d’autres soldats s’entraînent au parcours d’obstacles, qui s’étale sur 500 m.
Soutenir pour mieux faire corps
C’est un vendredi matin comme les autres à la caserne. Si près d’un tiers du régiment est absent, les soldats en mission restent présents dans les esprits. Les soldats en mission, mais aussi ceux qui sont revenus avec des blessures. Pas question de les laisser sur le bord de la route. La solidarité est un trait constitutif du 152e RI, et plus généralement, des Armées. Cette valeur fait partie intégrante de « l’esprit de corps », cet état d’esprit qui unit les soldats. Et s’étend, bien entendu, à l’ensemble des blessés, colmariens ou non. Les militaires ne prennent pas l’opération “À nos blessés” à la légère. Même leurs activités physiques quotidiennes alimentent un “compteur d’effort” mis en place à cette occasion (l’an dernier, 1 500 000 km ont été parcourus par l’Armée de Terre).
Le 152e RI, fort de 1 200 hommes et femmes, a participé à tous les conflits dans lesquels la France s’est engagée ces 30 dernières années. Nombre d’entre eux y ont été blessés.
3 questions
au lieutenant-colonel Pierre
En quoi consiste l’opération “À nos blessés” ?
Cette opération a été lancée par l’Armée de terre en 2022, en remplacement de la Journée nationale des blessés de l’Armée de terre existant depuis 2017. Il s’agit de manifester le soutien de l’Armée et du régiment envers les soldats blessés et leurs familles, au travers de différentes actions, mais également de collecter des fonds à ce profit.
L’opération a démarré le 15 février et se terminera le 30 juin, avec comme point d’orgue l’événement du 24 avril. À savoir qu’il y a autant de blessures que de soldats, et que les blessures peuvent être aussi bien physiques que psychiques.
Pourquoi le 152e RI tient à participer à cette opération ?
L’Armée est l’émanation de la Nation, c’est en son nom que les soldats blessés ont été envoyés en opérations extérieures. Il est donc naturel de prendre soin d’eux et de permettre leur reconstruction. Les soldats du 152e RI y sont particulièrement sensibles. Nous n’abandonnons pas nos camarades blessés, nous continuons de les suivre. Et dès que nous pouvons exprimer notre solidarité, nous le faisons.
Comment l’Armée de terre prend en charge les soldats blessés ?
Au sein de notre Bureau Environnement Humain, des sous-officiers sont formés à l’accompagnement humain et aux dispositifs qu’il est possible de mobiliser. Nous disposons aussi d’une assistante sociale et des ressources de l’antenne médicale du Service de santé des Armées. Dans les cas d’Affections de longue durée (ALD), les soldats sont pris en charge au sein de la Cellule d’aide aux blessés de l’Armée de terre. Par ailleurs, chaque chef doit s’occuper de ses subordonnés et accompagner les blessés jusqu’à leur reconstruction.
« A nos bléssés »
Mercredi 24 avril, place Rapp à Colmar, de 13h30 à 17h30
Venez rencontrer les soldats du 152e RI ! Au programme : présentation des matériels, des dispositifs d’accompagnement et de reconstruction des blessés au combat, parcours pour enfants. Les dons seront reversés aux associations Terre Fraternité et ADO (Association pour le développement des œuvres d’entraide dans l’Armée)