Trésor du Musée Unterlinden, le clavecin Ruckers a 400 ans

Il s’agit d’un des rares clavecins Ruckers sur lequel les musiciens peuvent encore jouer. Le clavecin du Musée Unterlinden, construit en 1624 par le facteur Ioannes Ruckers, fête ses 400 ans cette année. Pour l’occasion, venez écouter cet instrument historique à l’occasion d’un week-end musical, les 4 et 6 octobre 2024.

« Quand je l’ai entendu pour la première fois, j’étais stupéfait. » C’était en 2016, à l’occasion d’une animation musicale pour la réouverture du Musée Unterlinden après 3 ans de travaux. Raphaël Mariani, en fonction depuis peu au musée, découvre alors l’instrument au sein des collections d’arts décoratifs. Cette première écoute est pour lui « une divine surprise ». « La rencontre affective avec l’instrument a eu lieu à ce moment-là. »
« Avec le retable d’Issenheim, le clavecin Ruckers est l’œuvre du Musée Unterlinden qui a le plus de rayonnement à l’international », dit celui est maintenant directeur scientifique adjoint au musée. « Il est bien connu de tous les musiciens baroques, mais pour le grand public, il reste encore un trésor caché. » Pourtant, cet instrument vaut le détour. « Il est doté de graves profonds et flatteurs, d’un son à la fois séduisant et puissant, avec une projection du son qui est nette. »

Un couvercle d’époque Louis XIV entièrement peint

Construit en 1624 à Anvers par un membre des Ruckers, célèbre famille de facteurs. « Les Ruckers sont au clavecin ce que Stradivarius est au violon. » Au 18e siècle, les clavecins Ruckers sont très prisés. Puis, au 20e siècle, un mouvement de redécouverte de l’instrument a lieu. « Tous les clavecins Ruckers ont été transformés pour les mettre au goût du temps. » « La plupart, aujourd’hui, ne sont plus en état de jeu. On s’abstient de les restaurer, car cela pourrait représenter une perte documentaire. »
Le clavecin du Musée Unterlinden arrive en France à la fin du 17e siècle. C’est certainement à cette époque qu’il est pourvu d’un nouveau couvercle et que la face intérieure de la table d’harmonie est peinte. « Cette peinture représente la joute musicale entre Pan et Apollon devant le dieu Midas, telle qu’elle a été racontée dans les Métamorphoses d’Ovide, ainsi qu’un paysage français des années 1680-1700. » Dans les mêmes années, il subit aussi une modification organologique : les deux claviers, auparavant décalés, sont alignés. Puis, vers 1720, grâce au travail d’Antoine Vater, grand facteur parisien, l’étendue des claviers a été augmentée.

« Colmar est dotée d’un instrument exceptionnel »

L’histoire du clavecin Ruckers est intimement liée au château de Condé-en-Brie (Aisne), qui devint la propriété du fils du marquis de Sade en 1819. Le clavecin, apparaît dans ses inventaires au 18e siècle. Le collectionneur britannique Alan Rubin en fait l’acquisition en 1978, et emmène l’instrument à Londres pendant 2 semaines… avant de le renvoyer à Paris, le clavecin étant en effet classé au titre des Monuments historiques. Il bénéficie en 1980 d’une restauration effectuée par le facteur Christopher Clarke. Le Musée Unterlinden l’achète la même année.
« Cet instrument a très régulièrement fait l’objet d’enregistrements discographiques et de concerts. Ces enregistrements sont l’occasion d’une révision de l’instrument et d’accordage. Depuis 1980, c’est Christopher Clarke lui-même qui s’en charge », continue Raphaël Mariani.
« C’est l’occasion de rappeler que Colmar est dotée d’un instrument exceptionnel, et le public va pouvoir s’en rendre compte grâce à des interprètes de premier rang », conclut Raphaël Mariani.

Une programmation inédite

Le Musée Unterlinden, pour les 400 ans du clavecin, a concocté une programmation-événement qui permettra de mieux faire connaître l’instrument, mais aussi « rendre explicite son fonctionnement », explique Raphaël Mariani. Plusieurs concerts seront donnés à la Piscine (bâtiment annexe du Musée Unterlinden, dans les anciens Bains municipaux), l’occasion de lui donner une nouvelle visibilité. Le musée est conseillé par Aline Zylberajch, présidente de l’association Clavecin en France et conseillère artistique du musée pour le clavecin Ruckers depuis 2017.
La programmation, qui se déploie tout au long de l’année 2024, propose un temps fort du 4 au 6 octobre.

– Vendredi 4 octobre : Concert de Christine Schornsheim sur le clavecin Ruckers, entourée de Mayumi Hirasaki et Jonas Zschenderlein (violons), Christian Goosses (alto), Werner Matzke (violoncelle), à 19h à la Piscine.
Dimanche 6 octobre : Concert de Jean-Luc Ho sur le clavecin Ruckers 1612 prêté par les musées d’Amiens, à 15h à la Piscine, suivi d’une rencontre avec le claveciniste Jean-Luc Ho et le facteur Emile Jobin.
Dimanche 6 octobre : Concert de Christophe Rousset sur le clavecin Ruckers, à 17h30 à la Piscine

Cet anniversaire s’accompagne d’animations culturelles variées qui permettront au plus grand nombre de comprendre et s’approcher de cet instrument : visite sensible, atelier de croquis, atelier famille, etc.

Toute la programmation est à découvrir sur musee-unterlinden.com

Crédit photo : Musée Unterlinden / Thierry Ollivier

Votre nouveau média d’actualités en direct de votre Ville !

Construit sur la base de la technologie Progressive Web App (PWA), le nouveau dispositif d’information mis en place par la Ville de Colmar est un magazine 100% numérique et 100% mobile et intégralement dédié à l’actualité de la ville.

C.Colmar vise à :

• Informer les habitants sur les politiques publiques avec des contenus adaptés (articles, vidéos, infographies, reportages, etc.)

• Proposer un dispositif média en phase avec les nouveaux usages tels que mobilité et interactivité.

Comment ça marche ?

• une PWA gratuite qui s’actualise en temps réel dès que votre ordinateur, tablette ou smartphone est connecté à Internet

• des articles filtrés par thématique, tags, temps de lecture…

• des réseaux sociaux, Twitter, Facebook et Instagram

• des notifications (filtrées selon vos goûts) lors de la publication de nouveaux articles

• des alertes en direct pour informer sur des événements tels que pic de pollution, fermeture des piscines…

Vous êtes actuellement hors ligne !