Kavinsky : voitures, appel nocturne, JO et… Foire aux vins !

Sa performance à l’occasion de la cérémonie de clôture de Jeux olympiques de Paris, à l’été 2024, a marqué les esprits. Kavinsky, artiste de musique électronique, se produira à Colmar le 30 décembre 2024 pour la Cuvée givrée de la Foire aux vins. En prévision, ses albums sont à retrouver et à emprunter au Pôle média-culture Edmond Gerrer à Colmar.

Vincent Belorgey, alias Kavinsky, est un musicien électronique et DJ français. Avant de se lancer dans la musique, Belorgey incarne quelques petits rôles au cinéma au cours des années 2000. Il joue notamment pour Quentin Dupieux, Bouli Lanners, ou encore le duo Gustave Kervern et François Delépine. Dupieux, qu’on connaît également dans le milieu de la musique électronique sous le pseudonyme de Mr. Oizo, prête un ordinateur Apple à Belorgey. Il lance ainsi, indirectement, la carrière musicale de Kavinsky, qui signe peu de temps après sur le label Record Makers (cofondé par le duo AIR).
Avec ses nappes et arpèges de synthétiseurs consciemment inspirées des bandes-sons de films des années 1980 et ses voix modifiées au Vocoder, la musique de Kavinsky s’inscrit pleinement dans le sous-genre de la synthwave.
Au-delà de la musique, l’artiste se démarque par l’identité visuelle particulière qu’il déploie, qui n’est pas sans rappeler l’univers des jeux vidéo : sa musique est d’ailleurs utilisée dans plusieurs jeux, tels que Grand Theft Auto IV et Gran Turismo 5 – Prologue. Qu’il s’agisse de ses clips, pochettes d’albums, ou même de son look, Kavinsky saute à pieds joints, à l’image de sa musique, dans un rétrofuturisme assumé, infusé de tons rougeâtres et bleutés et d’une typographie rappelant Blade Runner.

2005-2011 : les débuts

Épaulé par Mr. Oizo et SebastiAn, Kavinsky fait ses débuts entre 2005 et 2011, avec la sortie de trois EP : Teddy Boy (2005), 1986 (2007) et Blazer (2008, sorti uniquement en vinyle et en version digitale), sur lesquels sont présents plusieurs titres qui se retrouveront quelques années plus tard sur l’album OutRun (2013). Il réalise aussi quelques remixes pour le groupe Klaxons, la chanteuse M.I.A., Sébastien Tellier et SebastiAn.
En 2010, Kavinsky sort le single « Nightcall » (produit par la moitié de Daft Punk, Guy-Manuel de Homem-Christo, et en collaboration avec la chanteuse brésilienne Lovefoxxx), mais le succès du titre n’intervient réellement que l’année suivante grâce à la sortie du film Drive (Nicolas Winding Refn), dont il est le morceau phare de la bande sonore. Fort de son impact, « Nightcall » est remixé et repris à toutes les sauces. Deux exemples sont particulièrement surprenants : le groupe London Grammar en propose une version soft pop très délicate et Breakbot (à qui l’on doit le tube « Baby I’m Yours ») le remixe façon nu-disco.

OutRun (2013)

Le succès de Drive et de « Nightcall » donne naissance au premier album de Kavinsky. À la différence des EP, OutRun s’appuie sur une narration. L’artiste nous raconte l’histoire de son personnage, une fable aux accents épiques où il est notamment question de voitures et de zombies. On y trouve une introduction et un épilogue (dans les morceaux « Prelude » et « Endless », une voix robotique parle sur un fond musical et on peut retrouver ces textes au début et à la fin du livret) et chaque titre s’apparente à un chapitre. Parmi les morceaux emblématiques de l’album, outre « Nightcall », on trouve le classique « Roadgame » (que vous connaissez sûrement d’une publicité de voiture datant de 2012), mais aussi le très rap « Suburbia ». À noter que le titre « Odd look » existe sous deux versions : celle de l’album et celle en collaboration avec The Weeknd, que l’on trouve sur l’album de ce dernier, Kiss Land.
La production et le mixage sont en grande partie réalisés par SebastiAn, et plusieurs titres sont remixés par des grands noms de la scène électronique (Boys Noize, A-Trak…), mais aussi R’n’B (Blood Orange) !
À titre d’anecdote, OutRun est dédié à la mémoire de DJ Mehdi, décédé deux ans plus tôt.

Reborn (2022)

Kavinsky revient en 2022 avec l’album Reborn. Il reprend les mêmes ressorts, les mêmes harmonies, mais l’artiste gagne en maturité (ou en insouciance, question de point de vue) en s’autorisant à sortir de l’emprise robotique qui régissait OutRun. On retrouve les basses épaisses, les arpèges et les nappes de synthétiseurs épiques chères à Kavinsky mais ce dernier prend plus de libertés sur les mélodies et les voix. De fait, en s’appuyant sur des sonorités plus funky, des guitares frôlant le disco et des voix moins modifiées, le musicien transforme sa synthwave pure et dure en une synthpop bien ancrée dans son époque : le côté retro et très inspiré des années 1980 demeure, mais on se rapproche davantage du registre des contemporains Justice, Busy P, Breakbot & Irfane… Il n’y a là aucun hasard puisqu’on retrouve à la production de Reborn Gaspard Augé (moitié de Justice), aux côtés de Victor Le Masne (entre autres, batteur du duo électro Housse de Racket et compositeur du morceau « Parade », hymne des Jeux Olympiques 2024). Côté collaborations, Kavinsky s’entoure discrètement de Sébastien Tellier (« Goodbye »), Prudence (moitié de The Dø), Phoenix (« Horizon ») et Morgan Phalen, dont on a pu entendre la voix sur plusieurs titres de l’album Woman de Justice.

« Nightcall » (2024)

À l’été 2024, lors de la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Paris, Kavinsky revisite son succès « Nightcall » aux côtés de la chanteuse Angèle et du groupe Phoenix. Le titre est disponible sur les plateformes depuis le mois de septembre.

Cuvée Givrée 2024

Pour les fêtes de fin d’année, retrouvez Kavinsky le lundi 30 décembre 2024 à la Cuvée givrée de la Foire aux Vins d’Alsace à Colmar, à 19h, aux côtés d’Upsilone, pour la “Closing Party 2K24”.

Plus d’infos : cuvee-givree.fr

Au Pôle média-culture Edmond Gerrer de Colmar, des CDs et des vinyles consacrés à la musique électronique, ainsi que les 2 albums de Kavinsky, sont disponibles à l’emprunt.

Le saviez-vous ?

Vous voulez enrichir votre culture musicale, faire de nouvelles découvertes ? Le Pôle média-culture Edmond-Gerrer de Colmar dispose d’un large de choix de CDs et de vinyles à emprunter. Vous pouvez emprunter jusqu’à 10 CDs et 3 disques vinyles à la fois, pendant 4 semaines renouvelables.
Il est possible de réserver les CDS en ligne, sur le site bibliotheque.colmar.fr. Pour les vinyles, l’emprunt se fait uniquement sur place et une charte d’engagement doit être signée par l’utilisateur.

Plus d’infos : bibliotheque.colmar.fr
Contact : 03 89 20 68 70 ou par mail : bibliotheque@colmar.fr

Votre nouveau média d’actualités en direct de votre Ville !

Construit sur la base de la technologie Progressive Web App (PWA), le nouveau dispositif d’information mis en place par la Ville de Colmar est un magazine 100% numérique et 100% mobile et intégralement dédié à l’actualité de la ville.

C.Colmar vise à :

• Informer les habitants sur les politiques publiques avec des contenus adaptés (articles, vidéos, infographies, reportages, etc.)

• Proposer un dispositif média en phase avec les nouveaux usages tels que mobilité et interactivité.

Comment ça marche ?

• une PWA gratuite qui s’actualise en temps réel dès que votre ordinateur, tablette ou smartphone est connecté à Internet

• des articles filtrés par thématique, tags, temps de lecture…

• des réseaux sociaux, Twitter, Facebook et Instagram

• des notifications (filtrées selon vos goûts) lors de la publication de nouveaux articles

• des alertes en direct pour informer sur des événements tels que pic de pollution, fermeture des piscines…

Vous êtes actuellement hors ligne !