Libération de Colmar : l’émotion transmise aux jeunes générations

Dans le cadre d’un projet mémoriel, les élèves d’une classe de 1ère au lycée Camille Sée ont interviewé 5 témoins de la libération de Colmar. Les vidéos de ces témoignages seront dévoilées pour les 80 ans de la libération de la Poche de Colmar en février 2025.

De gauche à droite : Pantxika de Paepe, présidente de la Société d’histoire et d’archéologie de Colmar, Janine Erny, Tiphaine, Chloé et Nadine Resch.

C’est un projet intergénérationnel, qui donne corps à l’histoire. La Société d’histoire et d’archéologie de Colmar s’est associée à Nadine Resch, professeure d’histoire-géographie au lycée Camille-Sée, pour réaliser un travail mémoriel avec les jeunes. Depuis la rentrée de septembre 2024, ses élèves de 1ère ont étudié un corpus de textes ayant trait à la Seconde Guerre mondiale et à la libération de la Colmar. En groupes, ils ont préparé des questions pour chaque interlocuteur.
Au total, les lycéens ont interviewé cinq témoins de la libération de Colmar, dont quatre sur le plateau de TV7, la télévision locale colmarienne. Il s’agit de quatre témoins directs, mais aussi un témoin indirect, qui a fait part du récit de son père. TV7 intervient en soutien technique sur le projet, à la fois pour les tournages et le montage vidéo.
Le 27 novembre 2024, Defne, Abbygaëlle, Tiphaine et Chloé ont posé leurs questions à Janine Erny, 90 ans. Enfant, cette dernière a connu l’annexion de l’Alsace et la libération de Colmar. Elle vivait, comme son frère Jean-Jacques, dans une maison du quartier Saint-Joseph. L’entretien filmé a profondément touché les élèves. « Tout ce qu’elles ont lu prend vie, ici », remarque Nadine Resch.

« Je garderai ce souvenir à vie »

« J’ai eu les larmes aux yeux ! C’est un moment qui m’a marquée, je garderai ce souvenir à vie », s’émeut Tiphaine. « Les témoignages rendent les choses plus claires », souligne Abbygaëlle. « Je n’arrive pas à me dire qu’il s’est passé tout ça à Colmar. » Même la caméra coupée, les jeunes prennent plaisir à écouter Janine Erny raconter des anecdotes, des souvenirs. Avec des étoiles dans les yeux.
Quelques jours plus tard, le 10 décembre, c’est au tour d’un autre groupe de se livrer à cet exercice. Les 4 élèves se rendent à l’appartement de Andrée Muller-Stoerr, âgée de 93 ans. Son salon est transformé pour l’occasion en plateau de télévision. « Attention, je suis bavarde ! », avertit-elle au début. C’est Clara qui pose les questions. À l’évocation de certains souvenirs, les yeux d’Andrée Muller-Stoerr s’embuent. Mais son sourire, offert aux jeunes qui l’entourent, revient toujours. Plus qu’un tournage, il s’agit également d’une rencontre. Et pour certains lycéens, les histoires entendues leur évoquent celles de leurs grands-parents, voire de leurs arrière-grands-parents.
Une fois les images enregistrées, les élèves ont ensuite réalisé le montage, avec l’appui technique de TV7.


Les vidéos seront présentées à l’occasion des festivités du 80e anniversaire de la libération de Colmar. Des QR codes seront placés sur des panneaux d’exposition installés au Champ-de-Mars. En les flashant, il sera alors possible de découvrir les vidéos.

Du 31 janvier au 3 février 2025, la Ville de Colmar et Colmar Agglomération offriront un hommage populaire d’ampleur à l’occasion du 80e anniversaire de la libération de la Poche de Colmar.

Plus d’infos : colmar.fr/liberation

Une partie des captations s’est déroulée le mercredi 27 novembre 2024 sur le plateau de TV7.
De gauche à droite : Nadine Resch, Clara, Nina, Andrée Muller-Stoerr, Sofiane et Ismar.
Elodie Boetsch, responsable d’antenne de TV7, Clara, Nadine Resch et Pantxika de Paepe.
Après l’interview, Andrée Muller-Stoerr dévoile quelques photos de jeunesse.

Votre nouveau média d’actualités en direct de votre Ville !

Construit sur la base de la technologie Progressive Web App (PWA), le nouveau dispositif d’information mis en place par la Ville de Colmar est un magazine 100% numérique et 100% mobile et intégralement dédié à l’actualité de la ville.

C.Colmar vise à :

• Informer les habitants sur les politiques publiques avec des contenus adaptés (articles, vidéos, infographies, reportages, etc.)

• Proposer un dispositif média en phase avec les nouveaux usages tels que mobilité et interactivité.

Comment ça marche ?

• une PWA gratuite qui s’actualise en temps réel dès que votre ordinateur, tablette ou smartphone est connecté à Internet

• des articles filtrés par thématique, tags, temps de lecture…

• des réseaux sociaux, Twitter, Facebook et Instagram

• des notifications (filtrées selon vos goûts) lors de la publication de nouveaux articles

• des alertes en direct pour informer sur des événements tels que pic de pollution, fermeture des piscines…

Vous êtes actuellement hors ligne !