Pour le 300e numéro du Point Colmarien, retour sur son histoire

La Ville de Colmar a distribué le 300e numéro du Point Colmarien au mois de septembre 2025. Pour célébrer cet anniversaire, plongez dans les archives du journal municipal et découvrez son évolution, au fil des années.

Découvrez les derniers numéros du Point Colmarien en ligne sur colmar.fr/publications

Septembre 1971 : naissance du premier numéro du Point Colmarien, un journal municipal pour le dialogue et la concertation. Son but ? « Informer tout d’abord et faire participer ensuite » dixit Joseph Rey dans le « mot du Maire ». Une commission information créée par la nouvelle équipe municipale de l’époque réalise ainsi son premier numéro. Il sera distribué chaque trimestre à tous les foyers colmariens. On y trouvera 5 à 10 pages d’information composées d’un article de fond et d’un certain nombre de rubriques : mot du Maire, « au service du public », rubrique culturelle, enquêtes, articles en allemand, spécial jeunes 8-12 ans, coin du lecteur. « Son financement sera assuré par la publicité que les entreprises colmariennes lui réserveront. »

Novembre 1977 et un peu plus tard, avril 1979 : depuis le numéro 1 on constate un changement de typographie dans le titre et sur les versions de 77 et 79 une variation de couleur (on passe du jaune orangé au vert), entre les deux on adopte un autre format. Le Maire Joseph Rey se retire de sa fonction après 30 ans au service de la Ville.
Dans le numéro 28 d’avril 79, on évoque la 4e réunion de quartier, des moments d’échanges toujours organisés aujourd’hui.

Faisons un petit voyage dans le temps et arrêtons-nous au numéro 46, plus précisément à l’automne 1983 ! C’est la couleur orange qui remplace le vert et qui égaie le noir et blanc du journal ! C’est la rentrée : le pacte de l’amitié est scellé entre Eisenstadt et Colmar.
Le Maire de l’époque est Edmond Gerrer et au sommaire de ce numéro, il y a des dossiers sur le jumelage, la viticulture, la vie municipale et des informations pratiques diverses.

Nous sommes au numéro 127 et en mars de l’année 1996, c’est l’avènement des couleurs dans cette nouvelle version ainsi qu’une profusion de photographies. Le journal municipal d’information de 36 pages, dans un autre format se veut plus moderne avec des dossiers bien identifiés, la typographie du titre a changé en plus colorée aussi. Gilbert Meyer est le Maire de la ville.

C’est le printemps 2009 avec le numéro 204, changement de format et de typographie, le lecteur en prend plein les yeux côté couleurs et photographies.
On y trouve un supplément portant sur les activités de la Communauté d’agglomération de Colmar (CAC) existante depuis novembre 2003. La base de loisirs de Colmar-Houssen ouvrira ses portes cet été-là ! La Ville accueille pour la 7e fois le 3e évènement sportif mondial le plus couru, le célébrissime Tour de France !

Voici l’heure de la rentrée en septembre 2014, le Point Colmarien se transforme… Numéro 236, nouvelle maquette, nouveau format, nouvelle pagination, on est dans une ère plus moderne, dorénavant « numérique » et ses outils sont plus accessibles pour tous. À la suite d’une enquête lancée auprès des Colmariens, le format du magazine est modifié, selon leur souhait. Ce dernier trouvera désormais son prolongement dans une version numérique.

Février 2016, c’est le Point Colmarien 246 au format plus ajusté, évoluant dans un décor plus sobre et élégant qui attend le lecteur. Les photos y sont douces et dans des tons pastel.
On a fêté l’inauguration du Musée Unterlinden rénové le 23 janvier…

Septembre 2020, numéro 272, le Point Colmarien se modifie dans son titre avec un changement de typographie, on est toujours sur un style plus épuré. Il se développe encore sur 36 pages. Les festivals du jazz et du film sont reportés pour cause de Covid-19.
Éric Straumann est Maire de Colmar.

Février 2024, numéro 292, le format du Point Colmarien varie, il est plus compact mais il y figure plus de pages afin de conserver la richesse des photographies et des textes. La couverture respecte une charte d’éléments cohérents comme dans l’ensemble du magazine.
Les rubriques sont pensées pour partager les actualités et projets de la Ville.
Une consultation publique et un atelier d’idées ont été organisés pour penser le réaménagement de la Plaine Pasteur. Le chantier de restauration de la Collégiale est lancé pour des travaux d’une durée de 6 ans.

Février 2022, numéro 281, le style du magazine est revisité avec plus de modernisme et de dynamisme ; en atteste la couverture. À côté du titre, on peut lire la mention : « Le magazine de la Ville de Colmar ».
De grands travaux débutent : fouilles préalables à la piétonnisation de la place, transformation des centres socioculturels colmariens… La réouverture de la Bibliothèque des Dominicains est prévue pour le printemps.

Votre nouveau média d’actualités en direct de votre Ville !

Construit sur la base de la technologie Progressive Web App (PWA), le nouveau dispositif d’information mis en place par la Ville de Colmar est un magazine 100% numérique et 100% mobile et intégralement dédié à l’actualité de la ville.

C.Colmar vise à :

• Informer les habitants sur les politiques publiques avec des contenus adaptés (articles, vidéos, infographies, reportages, etc.)

• Proposer un dispositif média en phase avec les nouveaux usages tels que mobilité et interactivité.

Comment ça marche ?

• une PWA gratuite qui s’actualise en temps réel dès que votre ordinateur, tablette ou smartphone est connecté à Internet

• des articles filtrés par thématique, tags, temps de lecture…

• des réseaux sociaux, Twitter, Facebook et Instagram

• des notifications (filtrées selon vos goûts) lors de la publication de nouveaux articles

• des alertes en direct pour informer sur des événements tels que pic de pollution, fermeture des piscines…

Vous êtes actuellement hors ligne !