De nombreuses personnes âgées se sentent seules.
L’association Amaelles a pour objectif de lutter contre l’isolement
des personnes âgées.
Amaelles met en place plusieurs actions pour atteindre cet objectif.
Le CCAS de Colmar soutient Amaelles.


Cet article est rédigé en FALC.
FALC signifie Facile à lire et à comprendre.
FALC est une méthode d’écriture.
Cette méthode permet de rendre les articles accessibles à tous.
Pour lutter contre l’isolement des personnes âgées,
Amaelles organise par exemple :
Les visites à domicile
Des bénévoles viennent au domicile d’une personne âgée pour parler.
Les bénévoles font des visites une fois par semaine.
Les visites durent entre 1h30 et 2h.
L’objectif est d’apporter un moment de bonheur.
Pendant ces visites, le bénévole et la personne âgée peuvent par exemple :
- Discuter
- Se promener
- Faire un jeu
- Lire ensemble
Comment sont organisées les visites à domicile ?
Une personne de l’association rencontre la personne âgée
pour comprendre ses besoins.
Ensuite, cette personne rencontre le bénévole.
Enfin, le bénévole et la personne âgée se rencontrent.
Le bénévole et la personne âgée fixent ensemble les prochaines visites.
Les aides administratives
ou les “Écrivains du lien”
L’association Amaelles propose de l’aide pour les démarches administratives.
Des bénévoles se rendent chez les personnes âgées pour les aider.
Les bénévoles peuvent par exemple aider à :
- Lire un courrier
- Refaire une carte d’identité
- Remplir un formulaire
Témoignage : Renée Schaller, bénévole

Renée Schaller est bénévole depuis 2018 à Amaelles.
Elle anime un groupe de parole.
Elle rend visite à des personnes âgées à la résidence Ange
et au centre pour personnes âgées (CPA).
Renée Schaller explique pourquoi elle est devenue bénévole :
« J’ai travaillé dans le social pendant 40 ans.
Quand je suis partie à la retraite,
j’avais besoin de rester dans ce monde.
Alors je me suis tournée vers l’aide aux personnes âgées. »
Renée Schaller explique aussi :
« Les personnes âgées veulent qu’on les considère
comme des personnes à part entière.
Elles ont beaucoup de choses à raconter et à transmettre.
Et les bénévoles ont envie d’écouter. »
Contact
Si vous souhaitez avoir des visites à domicile,
avoir une aide administrative,
ou si vous souhaitez devenir bénévole,
contacter l’association Amaelles : 03 89 32 78 78
Qu’est-ce que l’isolement ?
Une personne isolée a peu de relations sociales
et se sent seule.
De nombreuses personnes âgées se sentent seules.
L’isolement peut causer des problèmes de santé physique
et des problèmes de santé mentale.

Le CCAS
Le CCAS signifie Centre communal d’action sociale.
C’est une structure qui soutient les personnes les plus vulnérables.
Le CCAS aide par exemple :
- les personnes en situation de handicap
- les personnes âgées
- les personnes qui ont peu de ressources financières.
Cette structure est gérée par la Ville de Colmar.
Le CCAS est en contact avec de nombreuses associations.
Par exemple, le CCAS soutient l’association Amaelles.
Le CCAS organise aussi de nombreux ateliers
sur différents thèmes.
Le CCAS se trouve à l’adresse 11 rue Étroite à Colmar.
Le CCAS est ouvert du lundi au vendredi,
de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30.
Numéro de téléphone : 03 89 20 68 21
Adresse mail : ccas@colmar.fr ou social@colmar.fr
