Le teqball, vous connaissez ? L’une des meilleures joueuses au monde de ce sport méconnu est colmarienne : il s’agit d’Amélie Julian. La sportive de 22 ans vit et respire teqball.
À l’origine : le foot
Cela ne fait aucun doute : Amélie Julian sait prendre la balle au bond. Avant de découvrir le teqball, la sportive a pratiqué le football au Stadium Racing Colmar (SRC) dès l’âge de 5 ans.
Puis, en 2019, le teqball a débarqué dans sa vie. « J’ai tout de suite accroché. C’est un sport qui demande des qualités techniques, et cela me correspond. Je n’aime pas beaucoup courir sur un terrain de foot… », avoue Amélie Julian.
Son partenaire : Hugo Rabeux
« On s’est rencontré à la Coupe du monde de Hongrie en 2019. Après le Covid, on a décidé de jouer ensemble. » Dans le teqball, la connexion entre les partenaires est primordiale. Amélie Julian et Hugo Rabeux l’ont bien compris et ont travaillé à améliorer leur synergie pendant plusieurs mois. « Nous avons gagné notre première compétition ensemble en 2023. »
Une acharnée de travail
Amélie Julian s’entraîne tous les jours. « 3 h par jour de teqball, mais aussi des séances à la salle de sport, de kiné ou de cryothérapie. Ça peut prendre la journée. » Le teqball étant un sport tout nouveau, Hugo Rabeux et elle s’exercent sans coach. « À l’heure actuelle, je pense que personne ne connaît ce sport mieux que nous », estime Amélie Julian.
« Ma vie est consacrée au teqball, même mes amis en font. » Elle est tout de même inscrite en BTS Communication et suit les cours à distance.
« Ma vie est consacrée au teqball »
Toute une équipe derrière elle
Quand elle perd, ses proches sont à ses côtés pour la rassurer et la remotiver. Quand elle gagne, ils partagent sa joie. « Mes parents ont toujours cru en moi et continueront de le faire. Ma mère m’envoie des messages d’encouragement avant les matchs. Même si je suis à l’autre bout du monde, elle se lève à 4h pour me regarder. Mes amis m’ont aussi beaucoup aidée. » Par ailleurs, dans le teqball, « tout le monde s’entend bien ». « On est adversaires pendant les matchs, mais on redevient amis une fois que c’est terminé. »
Vice-championne d’Europe
En juillet 2023, Amélie Julian a remporté la médaille d’argent aux Jeux européens, à Cracovie (Pologne). Le mois suivant, Hugo Rabeux et elle repartent vainqueurs du tournoi de teqball à Los Angeles (États-Unis), le US Teqball Tour. La Colmarienne s’est inclinée en quart de finale à Bangkok (Thaïlande) à la Coupe du monde de teqball, en novembre 2023. Mais ce n’est que partie remise. En ce début d’année, elle prend part aux qualificatifs de la Coupe du monde 2024.
Une globe-trotter
Si Amélie Julian vit à Colmar, elle voyage en moyenne une semaine par mois dans d’autres pays pour participer à des tournois ou des compétitions. « Je m’adapte toujours assez vite aux différents endroits. Cela me donne l’occasion de découvrir de nombreuses cultures. En particulier, j’adore les États-Unis. »
Elle prend son envol
En 2021, Hugo Rabeux et Amélie Julian ont créé leur propre club de teqball, baptisé “Teqball stork”. Depuis janvier 2024, ils s’entraînent au gymnase Barrès, à Colmar.
Qu’est-ce que le teqball ?
Le teqball a été inventé en Hongrie en 2014 par deux amis hongrois (Viktor Huszar et Gabor Borsanyi), passionnés de football. Incorporant des éléments du football et du ping-pong, le teqball se pratique avec une table incurvée. L’objectif est de se renvoyer la balle jusqu’à ce que l’un des joueurs la laisse tomber ou commette une erreur. Le teqball peut se jouer à deux adversaires (un contre un) ou à quatre (deux contre deux). En France, la Fédération nationale de teqball est en charge du développement et de l’organisation de la pratique.
Les règles fondamentales
3 fois
Quand il reçoit la balle, chaque joueur peut la toucher 3 fois maximum avant de la relancer au camp adverse.
Mais pas 2 fois de suite
Les joueurs ne peuvent pas utiliser deux fois de suite la même partie du corps pour faire rebondir la balle !
Mains
Ce sont les seules parties du corps que les joueurs n’ont pas le droit d’utiliser pour toucher la balle.
“Illégale attaque”
Les joueurs n’ont pas le droit de dépasser la ligne de démarcation des deux camps. Cette erreur s’appelle “illégale attaque”.
Le teqball s’installe à Colmar
La Ville de Colmar soutient le développement et la pratique du teqball. La base nautique de Colmar-Houssen sera équipée, dès sa réouverture pour la saison 2024, d’une table de teqball. Les visiteurs pourront tester ce nouveau sport convivial et dynamique. Amélie Julian et Hugo Rabeux seront par ailleurs mis en avant dans le cadre de l’année olympique.