Colmar Agglomération a entamé en 2023 d’importants travaux sur le réseau d’assainissement à Horbourg-Wihr. Le montant total est estimé à 9 millions d’euros. Objectifs : éviter la saturation du réseau et protéger le milieu naturel.
À de nombreux points de vue, les travaux menés par Colmar Agglomération sur le réseau d’assainissement à Horbourg-Wihr s’imposaient. Ce réseau date de 1970. Vieillissant et peu étanche, il collecte à la fois les eaux pluviales et les eaux usées. Du fait de la présence d’une nappe phréatique peu profonde, il est sujet à d’importantes entrées d’eaux claires parasites. Ces dernières saturent le réseau et génèrent de nombreux déversements vers le milieu naturel.
L’ancienne station d’épuration d’Horbourg-Wihr a été mise à l’arrêt dès 1985. Si le site a été transformé en poste de refoulement pour le pompage des eaux usées vers la station d’épuration de Colmar, la problématique des déversements reste présente. Ces déversements impactent le milieu naturel (cours d’eau du Langgraben).
Face à cette situation, Colmar Agglomération a réalisé un programme de travaux estimé à 9 millions d’euros. Dès 2020, la collectivité a lancé les études préalables, démarches administratives et études de maitrise d’œuvre. Les premiers travaux ont débuté au deuxième semestre 2023. Un programme de travaux ambitieux, qui permettra de mettre le réseau aux normes, le moderniser, et surtout, protéger le milieu naturel.
Une station de pompage moderne
Le projet consiste à moderniser le site de la station de pompage actuelle, en intégrant d’une part une unité de prétraitement des eaux déversées par filtration sur toile microfibre. Une telle structure permet de réaliser un premier traitement des eaux usées, et ainsi de réduire la pollution dont ces eaux sont chargées. Un nouveau poste de pompage est en cours de construction. Son installation est réalisée par havage, une technique qui consiste à creuser autour du bâtiment pour qu’il descende progressivement dans la terre. Et à l’exception du bassin de rétention, les anciens équipements seront détruits.
Les travaux ont démarré fin septembre 2023 et sont prévus jusqu’à la fin de l’été 2024.
Coût de l’opération : 3,8 millions d’euros HT, avec une aide de 1,36 million d’euros de l’Agence de l’eau Rhin Meuse.
Un nouveau réseau dédié aux eaux usées
En parallèle, un nouveau réseau de collecte des seules eaux usées sera créé pour tout le secteur de Wihr. Le réseau actuel, quant à lui, collectera uniquement les eaux pluviales. Les objectifs sont de minimiser les entrées d’eaux claires, d’éviter les déversements sur le milieu naturel et d’aboutir à la mise en conformité administrative du réseau.
La solution du réseau sous-vide, déjà utilisée dans deux autres communes de l’agglomération, a été retenue pour ce nouveau réseau. Cette technique consiste à aspirer les eaux usées jusqu’à la station de pompage.
Les travaux devraient démarrer fin du printemps 2024.
4,4 km de réseau, 246 habitations concernées
Coût estimé de l’opération : environ 5,65 millions d’euros HT.
Renouveler les réseaux
Des travaux démarrés en 2023 visent à renouveler le réseau et les branchements d’assainissement sur les portions de réseau les plus fuyardes sur le secteur de Horbourg (qui n’était pas concerné par les travaux précédents).
810 m et 50 branchements sont concernés
Coût estimé des travaux : 965 000 € HT, avec une aide de 385 556 € HT par l’Agence de l’eau.
Favoriser le retour de l’eau à la terre
Sur le secteur de Horbourg, les eaux de ruissellement des voiries sont progressivement déconnectées du réseau d’assainissement. De telles opérations permettront à l’eau de pluie de s’infiltrer directement dans le sol et, là aussi, d’éviter les débordements.
À ce jour, 12 000 m² de voirie ont déjà été déconnectés du réseau d’assainissement. Ces travaux se poursuivent au fur et à mesure des projets de voirie de la commune.
LEXIQUE
Eaux usées : eaux polluées par un usage humain (domestique, industriel, etc.)
Eaux claires parasites (ECP) : eaux non polluées, d’origines diverses, qui s’infiltrent dans le système d’assainissement.
Déraccordement : déconnection du système d’évacuation des eaux de pluie du réseau d’assainissement, pour permettre une infiltration de ces eaux dans la terre.
Réseau d’assainissement unitaire : système de collecte où toutes les eaux (eaux usées et eaux de pluie) transitent par une même canalisation et se mélangent. Le contraire est un réseau séparatif.
Le saviez-vous ?
Cette année, Colmar Agglomération a 20 ans ! Environnement, économie, transports, eau et assainissement… La collectivité agit dans de nombreux domaines de la vie quotidienne.
Découvrez les projets majeurs de l’Agglomération, passés et futurs, dans un numéro spécial du Ça c’est nous, le magazine communautaire.