Avec l’opération “Musique en Europe“, le Conservatoire de Colmar propose un enseignement musical gratuit au Centre socioculturel Europe. Les instruments ont été prêtés aux élèves en novembre 2023, au terme d’une petite cérémonie. En avant la musique !
« C’est le jour que tout le monde attendait depuis très longtemps ! », introduit avec allégresse Pascale Fries. Six jeunes, scolarisés en élémentaire, écoutent attentivement la professeure de violoncelle et sa collègue Marie Osswald, professeure de violon. C’était le jeudi 16 novembre au Centre socioculturel Europe.
Ce jour-là, ils ont reçu gratuitement un violon ou un violoncelle, un instrument qu’ils vont côtoyer pendant deux années scolaires, avant de le rendre. Les élèves de cor, trompette, clarinette et flûte traversière ont découvert les leurs une semaine auparavant. Au total, 18 élèves bénéficient de cette opération. Il s’agit de la deuxième promotion du projet “Musique en Europe”.
Grâce à ce prêt, les élèves peuvent s’exercer chez eux et suivre des cours semaine après semaine au centre socioculturel. La remise officielle vient couronner une série de quatre séances pendant lesquelles ils ont appris à manipuler les instruments.
« On fait équipe »
Orchestré comme une petite cérémonie, ce rendez-vous a permis aux professeurs de revenir sur les règles de prise en main et d’entretien des instruments. Élèves, professeurs et parents ont pu accorder leurs violons. « On fonctionne en confiance. Au cours des deux dernières années, il n’y a eu aucune casse ! », glisse Pascale Fries, qui a également prodigué quelques conseils : « L’idéal est de s’entraîner tous les jours ! Le travail de votre papa et votre maman, c’est de vous encourager. » En effet, chacun a un rôle à jouer. « On fait équipe ! », souligne la violoncelliste.
Pour le plaisir des oreilles, Pascale Fries et Marie Osswald ont joué trois morceaux d’esthétiques différentes : un extrait de l’opéra La Flûte enchantée, un extrait de Rosamunde de Schubert et une danse hongroise. Une manière d’exposer tout ce qu’il est possible de faire avec ces instruments à cordes. Chaque morceau a rempli d’étoiles les yeux des jeunes musiciens, qui ont applaudi chaleureusement leurs professeurs.
« C’est un instrument qui me plaît beaucoup »
Au moment de la remise des instruments, les élèves ont signé un diplôme. Puis, répartis en deux groupes, se sont un peu exercé. Rosie, 8 ans, était ravie de repartir chez elle avec son violon : « Je trouve ça beau : on peut faire beaucoup d’émotions avec : la colère, la tristesse… » Son père, présent pour l’occasion, a confié qu’il n’y a pourtant aucun musicien dans la famille. Éva, 7 ans et demi, était tout autant émerveillée : « Ma maman a fait du violon quand elle était petite, et c’est un instrument qui me plaît beaucoup. »
Ces instruments deviendront leur violon d’Ingres pour les deux prochaines années scolaires. Voire plus, si la magie opère. Pour le mois de mai, ils prépareront un premier spectacle. Au vu de leur motivation, c’est un objectif qui semble parfaitement dans leurs cordes.
“Musique en Europe” : éveiller des passions
Grâce à l’opération “Musique en Europe”, le Conservatoire à rayonnement départemental de Colmar permet aux jeunes élèves (du CP au CM2 et à partir du CE1 pour les instruments à vent) d’apprendre gratuitement à jouer d’un instrument, en délocalisant l’enseignement au sein du quartier où ils habitent. Six professeurs volontaires dispensent les cours une fois par semaine au centre socioculturel Europe. Les élèves peuvent choisir entre la trompette, le cor, la flûte traversière, la clarinette, le violon ou le violoncelle. Si la formation est basée sur la pratique, des supports écrits permettent aux élèves d’évoluer au fil des séances. Les élèves s’inscrivent pour un cycle de deux ans. Débutée à la rentrée 2021, l’opération accueille cette année sa deuxième promotion. Le bilan de la première est très positif : deux élèves se sont inscrites aux cours classiques du Conservatoire. Une élève violoncelliste a même intégré la classe à horaires aménagés au collège Victor-Hugo.
L’opération est financée par la Ville de Colmar en partenariat avec la Direction régionale des affaires culturelles (Drac), la Collectivité européenne d’Alsace et la Préfecture.
Les conseils pour prendre soin de son instrument
Les violons et violoncelles demandent du soin et de l’attention. « On ne fait jamais tomber par terre son instrument, on ne le cogne pas, on choisit un endroit où on a de la place pour s’exercer et on n’applique jamais d’eau dessus », liste Pascale Fries. « On se lave les mains avant de commencer à jouer », ajoute sa collègue Marie Osswald. Et attention côté température, « les instruments n’aiment pas être près des radiateurs chauds ».
Ces mêmes préconisations sont applicables aux autres instruments (en revanche, l’eau est parfois nécessaire pour laver l’intérieur des cuivres). Pour la clarinette, les professeurs soulignent l’importance de ne pas abîmer l’anche lorsqu’elle est montée sur l’embouchure.