Avec Pass’Sport Santé, ces Colmariens restent actifs

Dans le cadre du dispositif Pass’Sport Santé, la Ville de Colmar propose des activités sportives adaptées, notamment aux séniors. Depuis la rentrée de septembre 2025, un groupe de 6 sportifs se retrouvent tous les mercredis en fin d’après-midi au boulodrome pour apprendre la boule lyonnaise. Une activité qui les maintient en forme et qui permet de créer des liens.

« Ça me fait travailler les articulations. Je recommence à lever le bras ! », se réjouit Pierre Joignon, prêt à s’entraîner, un mercredi de novembre en fin d’après-midi. Âgé de 77 ans, il est l’un des Colmariens inscrits aux séances Pass’Sport Santé du club de boule lyonnaise. Le retraité a exercé les métiers d’agent général d’assurances puis de buraliste. Il a pratiqué pendant 40 ans le vélo, pendant 20 ans le golf. Il a aussi fait de la randonnée pendant une dizaine d’années avec le Club vosgien. Mais des soucis de santé, au niveau des articulations, l’ont poussé à arrêter le sport. Cela fait plusieurs mois, petit à petit, qu’il s’y remet. Il s’est par exemple inscrit au créneau de boule lyonnaise. Et cette activité lui fait du bien. « Cela donne l’occasion de voir du monde, c’est convivial. » Il apprend les règles et les mouvements particuliers de ce sport, guidé par les entraîneurs.

En parallèle, il recommence à jouer aux échecs avec un groupe d’amis. Mais Pierre Joignon est friand des activités en extérieur : il attend donc avec impatience le retour des beaux jours pour remonter sur son vélo.

« C’est un sport rare et je voulais le découvrir »

Pascal Houy est à la retraite depuis 6 mois. Lui aussi fait partie des 6 inscrits au créneau de Pass’Sport Santé. « Quand on a l’habitude de jouer à la pétanque, c’est surprenant, car ce n’est pas la même chose ! », assure-t-il. « C’est un sport rare et je voulais le découvrir ! Et puis, l’ambiance est sympa ! »

Nicholas Velanganni, quant à lui, était inscrit l’année dernière aux séances Pass’Sport Santé. Cette activité lui a tellement plu qu’il a décidé de poursuivre. À la rentrée, il a pris sa licence. Il participe même à des concours les week-ends. Le jeune retraité de 66 ans est aussi un passionné de pétanque.

La boule lyonnaise

Attention, la boule lyonnaise, ce n’est pas de la pétanque. Le principe reste le même : il s’agit de placer le plus de boules près du but, appelé le cochonnet, une petite sphère en bois. Mais les règles sont différentes. Ce sport se pratique avec des boules en métal pesant 1 kg. Une tige de 50 cm, appelé le cinquante, permet de tracer les lignes de jeu et de marquer l’emplacement des boules. Les joueurs se placent à environ 13 m du cochonnet. Pour tirer, ils peuvent prendre un élan.

« C’est un sport doux, qui fait beaucoup marcher », décrit Clément Fedry, président du club. « La boule lyonnaise permet de renforcer son équilibre, car il faut être bien stable sur ses appuis. C’est un bon moyen de travailler la coordination entre les pieds et les mains. Et puis, l’ambiance est familiale : ici, il n’y a pas de jugement. Il s’agit de se faire plaisir et de garder un lien social. Bien sûr, si besoin, on adapte les exercices aux situations de chacun. On réduit les distances de tir, par exemple. »

Pass’Sport Santé

Mis en place par la Ville de Colmar, le dispositif Pass’Sport Santé permet aux habitants de se remettre en mouvement grâce à des activités physiques adaptées. Il s’adresse aux Colmariennes et Colmariens de plus de 18 ans peu actifs, et aux séniors. Les participants peuvent pratiquer gratuitement une activité physique pendant un an.

Comment s’inscrire ?

En téléphonant au 03 89 23 05 55 pour prendre un rendez-vous avec la Maison Sport Santé de Colmar. Un formulaire d’inscription est aussi disponible en ligne sur colmar.fr.

Pour la saison 2025-2026, il reste des places dans les créneaux suivants :

Lundi

• Renforcement musculaire : 12h30 à 13h30 – Gymnase Bartholdi

Mardi

• Marche : 12h15 à 13h30 – Centre-ville de Colmar

• Tennis initiation : 18h à 19h – 7 rue de l’abattoir à Horbourg-Wihr

Mercredi

• Billard : 10h à 11h – Orangerie

• Athlé fit : 13h à 14h – Stade de l’Europe

• Boxe fit : 13h à 14h – 124A rue de Logelbach

• Boule lyonnaise : 18h à 19h – 1A rue d’Altkirch

Jeudi

• Bridge : 9h30 à 11h30 – 2 place Henri Sellier

Vendredi

• Badminton et gym douce : 16h à 17h – Gymnase du Grillenbreit

Toutes les informations sur colmar.fr/pss

Votre nouveau média d’actualités en direct de votre Ville !

Construit sur la base de la technologie Progressive Web App (PWA), le nouveau dispositif d’information mis en place par la Ville de Colmar est un magazine 100% numérique et 100% mobile et intégralement dédié à l’actualité de la ville.

C.Colmar vise à :

• Informer les habitants sur les politiques publiques avec des contenus adaptés (articles, vidéos, infographies, reportages, etc.)

• Proposer un dispositif média en phase avec les nouveaux usages tels que mobilité et interactivité.

Comment ça marche ?

• une PWA gratuite qui s’actualise en temps réel dès que votre ordinateur, tablette ou smartphone est connecté à Internet

• des articles filtrés par thématique, tags, temps de lecture…

• des réseaux sociaux, Twitter, Facebook et Instagram

• des notifications (filtrées selon vos goûts) lors de la publication de nouveaux articles

• des alertes en direct pour informer sur des événements tels que pic de pollution, fermeture des piscines…

Vous êtes actuellement hors ligne !