Balade à Colmar parmi quelques œuvres

de Bartholdi

Monument Rapp

Réalisée en 1854 par un Auguste Bartholdi âgé de vingt ans, ce monument rend honneur au Colmarien Jean Rapp (1771-1821), un des plus fameux généraux de l’époque napoléonienne. Après un passage par les Champs Elysées et l’Exposition Universelle de Paris, l’œuvre est installée à Colmar en 1856.

En septembre 1940, suivant le sort de nombreux autres monuments colmariens, elle est fracassée par l’occupant nazi. Les débris ayant été conservés par la population colmarienne, la statue est restaurée puis remise en place après la Libération. Le dernier déplacement de la statue du général Rapp date de l’an 2000 et s’inscrit dans le remaniement de la place du même nom.

Monument Bruat

Le 21 août 1864, la Ville de Colmar inaugure cette statue de Bartholdi immortalisant les actions d’un de ses enfants, l’amiral Armand Bruat (1796-1855).

Quatre figures allégoriques disposées autour du bassin de la fontaine et représentant l’Afrique, l’Amérique, l’Asie et l’Océanie rappellent que l’amiral a joué son destin sur toutes les mers du globe. Pour l’anecdote, le modèle de la statue de l’Océanie n’est autre que l’arrière-grand-mère du couturier Yves Saint-Laurent.

En septembre 1940, le monument est renversé par l’occupant nazi. Il est restauré en 1958 par l’architecte Michel Porte, qui lui érige un nouveau bassin. Les représentations actuelles des quatre continents sont l’œuvre du sculpteur Gérard Choain. En effet, seules leurs têtes, conservées aujourd’hui au musée Bartholdi avaient pu être sauvées.

Monument Roesselmann

En 1262, le Schultheiss (prévôt) Jean Roesselmann défend, au prix de sa vie, Colmar contre les prétentions de l’évêque de Strasbourg.

C’est en 1888 qu’Auguste Bartholdi réalise la statue qui commémore son action et qui orne la fontaine de la place des Six-Montagnes-Noires. L’œuvre comporte en réalité un second hommage : Auguste Bartholdi a en effet représenté Roesselmann sous les traits d’Hercule de Peyerimhoff. Maire de Colmar de 1855 à 1877, ce dernier défend la Ville à sa manière en s’opposant fermement aux autorités allemandes qui avaient annexé Colmar à partir de 1871. Ceci lui vaut alors d’être démis de ses fonctions.

Monument Schwendi

Située sur la place de l’Ancienne Douane et datée de 1898, cette statue brandissant un cep de vigne rend hommage au chef de guerre Lazare de Schwendi (1522-1583). Celui-ci aurait, dit-on, introduit en Alsace le Tokay, dont les plants ont été rapportés d’une campagne menée en Hongrie contre les Turcs.

Le monument est détruit en 1943 par les Allemands et la statue échappe de peu à la fonte. Elle est remise en place sur une nouvelle fontaine en 1954.

Le Tokay ou Tokay-Pinot-Gris d’Alsace, étant avéré qu’il est en fait originaire de Bourgogne, n’est plus connu depuis 2007 que sous la dénomination Pinot-Gris. L’appellation Tokay est en effet réservée aux seuls cépages de Hongrie.


Votre nouveau média d’actualités en direct de votre Ville !

Construit sur la base de la technologie Progressive Web App (PWA), le nouveau dispositif d’information mis en place par la Ville de Colmar est un magazine 100% numérique et 100% mobile et intégralement dédié à l’actualité de la ville.

C.Colmar vise à :

• Informer les habitants sur les politiques publiques avec des contenus adaptés (articles, vidéos, infographies, reportages, etc.)

• Proposer un dispositif média en phase avec les nouveaux usages tels que mobilité et interactivité.

Comment ça marche ?

• une PWA gratuite qui s’actualise en temps réel dès que votre ordinateur, tablette ou smartphone est connecté à Internet

• des articles filtrés par thématique, tags, temps de lecture…

• des réseaux sociaux, Twitter, Facebook et Instagram

• des notifications (filtrées selon vos goûts) lors de la publication de nouveaux articles

• des alertes en direct pour informer sur des événements tels que pic de pollution, fermeture des piscines…

Vous êtes actuellement hors ligne !