Groupe de reggae issu de la région de Colmar, Balagan jouera sur la scène off de la Foire aux vins, samedi 26 juillet 2025. De concert en concert, les musiciens souhaitent avant tout créer des moments de partage et d’échange avec le public.
C’est l’essence même du groupe : le concert, la scène, les prestations live. Balagan aura une nouvelle occasion de vivre cette expérience, dans le cadre de la scène off de la Foire aux vins, le samedi 26 juillet. « Une grande fierté », et un « nouveau pallier franchi », estime Christian, le bassiste.
Le groupe est né en 2017, dans la région de Colmar, de la rencontre entre Jessy, le chanteur et Loïc, le premier batteur. D’autres musiciens ont ensuite rejoint les rangs de cette formation : Nico à la guitare, Tibo aux percussions, Alva à la batterie, Titi aux claviers et au mélodica et Christian à la basse. « Nous ne venons pas tous du reggae, mais nous avons tous été attirés par la qualité de ce style de musique. Le reggae intègre une grande variété d’instruments et contient de nombreux sous-genres : roots, new roots, ragga, dancehall, etc. », explique Christian. En tant que bassiste, ce dernier trouve un grand plaisir à faire sonner son instrument au travers des sonorités du reggae. « Très souvent, la basse joue la mélodie. »
« On veut que ça soit une fête, un échange »
« L’expressivité et la créativité de chacun sont mises en valeur », ajoute-t-il. Cela se reflète dans le processus de composition du groupe. « La plupart de nos morceaux naissent de sessions d’improvisation au début de nos répétitions. Ce moment est un vrai terrain de jeu : sans contrainte, on laisse la place à l’écoute mutuelle, à l’intuition, et à l’inspiration du moment. De ces jams émergent souvent des idées riches, des grooves inattendus, et des ambiances qu’on retravaille ensuite collectivement. »
La force du groupe, selon le bassiste, réside aussi dans l’amitié qui lie les musiciens. « On est des potes, on aime se retrouver, discuter. On est attaché les uns aux autres. »
Les musiciens composent un reggae énergique, inspiré principalement du dancehall et du ragga et de groupes comme Dub Inc. Avec l’envie, toujours, de partager sur scène leurs émotions et leurs vibrations. « On est un groupe de scène, de festival. Quand on monte sur scène, on veut que ça soit une fête, un échange avec le public, un partage. Notre chanteur, Jessy, est doué dans ce domaine : il parle aux spectateurs, les incite à se rapprocher, à chanter. » C’est aussi Jessy qui écrit les textes, qui peuvent être « légers » mais aussi « plus profonds » et évoquant des sujets de société.
Balagan publie régulièrement leurs morceaux sur les plateformes de streaming. Chaque début d’année depuis 3 ans, les musiciens organisent par ailleurs un concert au Grillen, la salle de musiques actuelles de la Ville de Colmar, et invitent un artiste national ou international en tête d’affiche.
Plus d’infos sur la page Facebook et la chaîne Youtube du groupe.
La scène off de la Foire aux vins (SOFAV)
La scène off est de retour ! Chaque soir, du 25 juillet au 3 août, un groupe ou artiste de la région aura l’opportunité de se produire sur le stand de l’Embuscade, à la Foire aux vins d’Alsace.
Ce dispositif est porté par le CRMA, Centre de ressources musiques actuelles de la Ville de Colmar, co-animé par Le Grillen (salle de musiques actuelles de la Ville de Colmar) et la fédération Hiéro, et financé en partenariat avec la Collectivité européenne d’Alsace (CeA).
Le programme complet sur grillen.colmar.fr
Où ? Sur le stand de l’Embuscade, à l’entrée nord de la Foire aux vins d’Alsace.
Quand ? Du 25 juillet au 3 août 2025, tous les soirs à 19h (45 minutes de concert).
Gratuit (+ entrée payante à la Foire aux Vins).