Bernadette Johns, 29 ans, fait partie de la promotion 2023-2024 de l’Opéra studio, une formation musicale d’excellence basée à Colmar. La mezzo-soprano franco-britannique, néo-Colmarienne, perfectionne ainsi son art et nourrit sa passion.
Entre l’alto et le soprano, là où le grave et l’aigu se rencontrent : c’est dans cet espace que les voix mezzo-soprano se déploient. Un entre-deux riche et intense. « Les chanteuses mezzo-soprano ont l’opportunité de jouer des rôles variés – il est même possible de chanter certains rôles masculins ! », éclaire Bernadette Johns. En termes de chant, cette dernière ne fait pas dans la demi-mesure. C’est une activité qui l’accompagne depuis son enfance.
Petite, c’est en famille que Bernadette Johns poussait la chansonnette. Avec sa mère, sa grand-mère et ses deux sœurs, elle prenait plaisir à chanter les titres de comédies musicales : “West side story”, “Singin’ in the rain”, “My fair lady”… Si la chanteuse est née et a grandi à Gloucester, en Angleterre, elle a un pied de chaque côté de la Manche. « Mon père est anglais, mais il a travaillé à l’Université de Strasbourg comme professeur d’anglais. Il a rencontré ma mère, d’origine alsacienne, à Strasbourg. Quand j’étais adolescente, je me disais qu’un jour, j’aimerais vivre en France. »
Finaliste du “Bicentenary Prize” en 2022
Un souhait qui s’est réalisé… l’année dernière. En septembre 2023, Bernadette Johns a intégré la nouvelle promotion de l’Opéra studio, une structure de l’Opéra national du Rhin. La suite logique d’un parcours sans fausse note : après l’apprentissage du piano, elle suit des cours de chant à partir de l’âge de 14 ans et intègre le chœur de son église locale. Elle continue en licence en de musique à Oxford. « Là-bas, un professeur de chant m’a encouragée à découvrir ma voix en tant que soliste. » Elle se forme ensuite à l’Académie royale de musique à Londres pendant cinq ans. Lauréate de nombreux prix, Bernadette Johns est également finaliste en 2022 du prestigieux “Bicentenary Prize” à Wigmore Hall. À 29 ans, la chanteuse lyrique trace sa voie.
Parmi les rôles qui l’ont marquée, Bernadette Johns pense notamment à celui de Didon dans l’opéra Didon et Énée d’Henry Purcell. Une œuvre à laquelle elle prête de nombreuses qualités. « J’adore la musique baroque, et puis c’est un opéra de moins d’une heure, avec beaucoup de personnages. »
« Je n’arrive toujours pas à croire que je vis ici »
À l’Opéra studio de Colmar, Bernadette Johns renforce ses compétences et gagne de l’expérience. Elle a chanté dans Danser Schubert au XXIe siècle et a incarné Mme Hucklebee dans la comédie musicale Les Fantasticks. Elle en profite aussi pour visiter Colmar et l’Alsace. La cité de Bartholdi a séduit la chanteuse, qui entonne ses louanges. « C’est charmant ! Même après plusieurs mois, je n’arrive toujours pas à croire que je vis ici ! » Et à Colmar, Bernadette Johns a l’opportunité de se connecter à ses racines alsaciennes.
Elle partage cette expérience colmarienne avec les dix autres chanteurs, pianistes et chef d’orchestre de l’Opéra studio. Une promotion cosmopolite, où se côtoient des musiciens de nationalités différentes. Mais qui se retrouvent autour d’un langage commun : la musique. C’est ce sens de la communauté qui plaît à Bernadette Johns. « C’est un travail solitaire, mais la préparation d’un concert nécessite l’effort de toute une équipe. »
Carte d’identité
Nom : Johns
Prénom : Bernadette
Ses lieux préférés à Colmar : la promenade de la Lauch et la petite Venise
Sa chanteuse préférée : Sarah Connolly, mezzo-soprano anglaise
Son influence musicale du moment : les chorales de Noël et les groupes pop Little Mix et FLO
L’opéra studio
Basée dans les locaux de la Comédie de Colmar, l’Opéra studio est l’école de l’Opéra national du Rhin. Elle accueille des chanteurs, pianistes et chefs d’orchestre. Pendant une à deux années, les artistes de l’Opéra Studio approfondissent leurs connaissances artistiques et techniques grâce à des masterclass et diverses séances de perfectionnement. Ils participent également à la saison de l’Opéra national du Rhin. Cette formation d’excellence a pour objectif d’accompagner l’insertion professionnelle de jeunes artistes en début de carrière.
Découvrez l’Opéra studio à Colmar dans le cadre du concert Magnard et son temps, au Théâtre municipal, le 30 avril. Infos et réservations : onr.eu