1 100 habitants / 321 ha
Bischwihr est un village rural situé à 8 km à l’Est de Colmar. Il est adossé à la digue de la Blind, un petit ruisseau alimenté par la nappe phréatique.
L’une des particularités de la commune est son patrimoine religieux. En vous promenant dans le village, vous pouvez voir deux églises, l’une catholique datant de 1852 et l’autre protestante de 1853.
Par ailleurs, le village se trouve sur une ancienne route gauloise, comme le témoignent plusieurs bornes militaires qui jalonnent le territoire.
Les armoiries du village sont dotées d’une croix de gueules, cantonnée de quatre lions de sable. Elles ont été attribuées à quatre communes sous Louis XIV. Seule Bischwihr les a conservées.
En 1996, Bischwihr, Holtzwihr, Riedwihr et Wickerschwihr se sont jumelées avec Bahlingen-am-Kaiserstuhl, une commune du Bade-Wurtemberg, en Allemagne.
De nos jours, Bischwihr sait faire preuve de dynamisme. Six exploitations agricoles sont présentes dans le village, mais aussi une zone d’activité à l’entrée Sud, créée en 2016 avec l’installation de quinze entreprises. Pas moins de seize associations font vivre le village à travers différentes manifestations.
Enfin, la commune développe sa communication via son site Internet bischwihr.fr et par des bulletins annuels et trimestriels distribués aux habitants.